Ce que j'ai oublié de te dire


Photo de couverture avis critique coup de cœur roman adolescence isbn 978-2-226-25258-6 traduction de Cécile Dutheil de la Rochère

Un coup de cœur tout simplement !


Vous le savez Joyce Carol Oates et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'adore cette auteure, sa plume et je me demande quand elle recevra le prix Nobel de littérature.
Car Joyce Carol Oates mérite cette distinction. Elle écrit des choses très différentes (d'une biographie de Marilyn Monroe à des romans noirs) et pourtant elle excelle à chaque fois qu'elle aborde un sujet.
Preuve en est avec ce roman !

Ici, Joyce Carol Oates nous plonge dans l'histoire d'adolescentes et comme toujours elle nous permet de vivre ces histoires comme si nous y étions.

Un groupe d'adolescentes toutes amies voient leur petit monde éclaté lors du suicide de leur amie. Pourtant, elle ne sont pas surprises : Tink (c'est son surnom) a toujours paru un peu excessive. Dès son arrivée dans leur lycée, elle s'est faite remarquée. 
Elle répondait au profs,... Était toujours à la limite de l'insolence. Elle avait un look qu'elle seule pouvait porter sans être ridicule aux yeux des autres. 
Et, en plus, elle était une ex enfant star. Une ex-actrice qui a tout arrêté d'un coup. 
Tink était, vous l'aurez compris, difficile à cerner. Attachante mais ne souhaitant pas être attachée. Elle répétait à ses amies : ne comptez pas sur moi...
Et pourtant, tout leur petit groupe l'aimait. Quand elle faisait faux bond, elles savaient que Tink allait mal.
Était-elle agoraphobe, dépressive ou asociale ? Toute la petite bande de filles se le demandait mais elles n'auront jamais la réponse.
La seule chose dont elles sont sûres c'est que Tink détestait qu'on parle d'elle et de sa vie privée

Dans ce roman, Tink est à la fois absente et présente. 
L'histoire commence par sa disparition et par l'effet que cette dispartion à produit sur chaque fille. Nous avons Merissa, qui était la fille parfaite jusqu'au drame. 
Nous avons Nadia pour qui cette disparition en rappelle une autre.
Nous avons des adolescentes qui doivent passer ce passage difficile et se construire malgré la douleur qu'elles éprouvent.

Elles vont tenter, tantôt séparément, tantôt ensemble, de rassembler le puzzle de la vie de Tink. Pourquoi ce suicide ? Pourquoi ?
La même question pour tout ce groupe. 
La même douleur.
Mais des réactions totalement différentes pour chacune d'entre elles...

J'ai tout simplement adoré ce roman. Le personnage de Tink est un personnage sublime. Nous la connaissons seulement grâce aux souvenirs et à la visions de ce petit groupe d'amies et pourtant... elle est très réelle et très attachante.

C'est un joli roman qui ne parle pas vraiment de la mort. Je dirais que ce suicide est un prétexte pour parler du passage de l'adolescence à l'age adulte.
Ces jeunes femmes font face à leur douleur en faisant des erreurs, en se rebellant, en essayant tout simplement de grandir.

Comment finir ma chronique si ce n'est en répétant que Joyce Carol Oates prouve une nouvelle fois tout son talent et que ce livre est un véritable coup de cœur pour moi !

Commentaires

  1. Un sujet très intéressant ! Je n'ai lu qu'un livre de l'auteure mais j'en ai un autre à la maison. Il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure que j'aime vraiment beaucoup. Elle a écrit des choses très différentes et pourtant c'est toujours réussi !

      Supprimer
  2. Il va vraiment falloir que je lise cette auteure ! Par lequel de ses romans me conseillerais-tu de commencer ? Celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir un petit faible pour : Petite sœur, mon amour,... C'est le premier que j'ai lu d'elle et je l'ai vraiment adoré !

      Supprimer
    2. Je vais suivre tes conseils et noter celui-ci sur ma liste pour ma prochaine virée à la librairie !

      Supprimer
    3. En espérant qu'il te plaise alors ;p

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, elle fait des choses très différentes mais c'est toujours bien !

      Supprimer
  4. Tu me donnes très envie de découvrir ce livre, mais plus encore, l'univers de l'auteur ! Merci pour cette superbe découverte, je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire. Et que tu apprécieras cette auteure.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine