Valet de pique


Joyce Carol Oates


Philippe Rey Photo de couverture roman noir Avis critique ISBN 978-2-84876-585-3


Mon avis :

Un roman très noir !


J'ai énormément parlé de Joyce Carol Oates sur ce blog. C'est une auteure très prolifique et j'ai toujours plaisir à la lire !

Valet de pique est un roman assez récent puisqu'il est paru en 2017 en France aux éditions Philippe Rey.

Et dans ce roman, nous retrouvons un des thèmes favoris de Joyce Carol Oates puisqu'elle parle de noirs secrets, de personnalité trouble et d'écriture.
Le "héros" de ce roman est écrivain : Andrew J. Rush. Surnommé par la presse comme le Stephen King gentleman. Et même si il n'a pas tout à fait le succès de ce dernier, Rush est fier de vendre des millions de romans et d'être traduit dans une vingtaine de langue.
De plus, il est un époux comblé et père de trois enfants. On peut, donc, dire sans trop hésiter qu'Andrew J. Rush a tout pour être heureux !

Cependant, Andrew a un secret. Il écrit d'autres romans à l'insu de ses proches, de son éditeur et de ses lecteurs. Il écrit sous le pseudonyme : Valet de Pique des romans très noirs. Des romans mysogynes. Des romans qui semblent refermer ses pires pensées. Des romans dont il a presque honte.

Deux événements vont, peu à peu, fissurer la personnalité d'Andrew. Tout d'abord, il reçoit une plainte d'une femme qui se dit auteure de romans et qui l'accuse de l'avoir plagiée.
Et, la fille d'Andrew a trouvé un roman du Valet de Pique. Bien décidée à le lire, malgré le dégoût que lui inspire le récit, elle va se rendre compte que des éléments autobiographiques se dissimulent dans ce roman.
La fille d'Andrew va, alors, poser des questions de plus en plus gênantes.

Face à ces deux accusatrices, Andrew va perdre pied. De plus, la voix du Valet de Pique semble de prendre de plus en plus de place dans la tête de Rush.
Folie ? Dédoublement de la personnalité ? Dangereux personnage ? Paranoïa ?

Nous nous posons de plus en plus de questions sur la personnalité de Rush. Celui qui nous semblait être un auteur gentleman et propre sur lui cacherait-il de noirs secrets ?

Joyce Carol Oates nous manipule dans ce roman et nous demande de voir bien au-delà des apparences trompeuses.

Pour moi, Valet de Pique est un excellent roman montrant toute l'étendue du talent de cette auteure.

Et, si vous voulez lire d'autres chroniques de romans de Joyce Carol Oates :

Commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un seul de ses livres mais que j'ai beaucoup aimé. J'en ai un autre mais il faut encore que je me plonge dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as lu lequel ? C'est une auteure que j'aime beaucoup en tout cas :p mais elle écrit tellement que je ne suis pas sûre de pouvoir tout lire ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère