Dix romans qui parlent de guerre, de terrorisme et d'attentats


Top Ten Tuesday


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

top ten tuesday avis critique

Après quelques semaines où j'ai arrêté de participer au Top Ten Tuesday (par manque de temps), je me relance dans ces listes.
Le thème de cette semaine : 10 romans parlant de guerre, de terrorisme et d'attentats.

Si c'est un homme de Primo Levi :

Si il n'y a qu'un livre que j'ai envie de conseiller dans cette liste c'est celui-ci. Primo Levi nous raconte son vécu dans les camps de concentration.
Un livre à lire et à relire. Un témoignage glaçant.

Le silence de la mer de Vercors :

Une petite nouvelle qui est tout simplement bouleversante. L'histoire d'un allemand et de la résistance silencieuse. 

Matin brun de Franck Pavloff :


Je reste dans la seconde guerre mondiale. C'est encore une fois une nouvelle qui en dit beaucoup en quelques pages.


Le message d'Andrée Chédid :


Toujours un court roman. Une histoire d'amour qui m'avait beaucoup touchée. Alors qu'elle est blessée par balle, Marie ne pense qu'à une chose rejoindre l'homme qu'elle aime.

La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt :


Dans ce roman Eric-Emmanuel Schmitt, nous offre la vie de A.Hitler rédigé comme une biographie d'un côté et d'un autre côté nous avons la vie de Adolf H. si il avait été accepté à l'école des beaux-arts.
Un roman troublant et perturbant !

Gravé dans le sable de Michel Bussi :

Le premier roman de Michel Bussi ! À découvrir tout simplement !

10 romans guerre

Le feu de Henri Barbusse :


Roman inspiré par le vécu de Henri Barbusse dans les tranchées lors de la première guerre mondiale. Henri Barbusse obtiendra le prix Goncourt grâce à ce roman.

L'ami retrouvé de Fred Uhlman :

Un livre que j'avais énormément aussi... L'histoire d'une amitié trop vite terminée entre un garçon juif et un garçon allemand.

Il était une lettre de Kathryn Hughues :

Un très jolie roman avec deux destins de femmes. Deux destins superbes. Et, deux très jolies histoires !

Le lambeau de Philippe Lançon :


J'ai beaucoup parlé de livres qui ont pour thème la guerre car je ne retrouve pas de livres que j'ai lu parlant de terrorisme et d'attentats mais Le lambeau est un livre que j'aimerais lire. il s'agit du témmoignage de Philippe Lançon gravement blessé lors des attentats de Charlie-Hebdo le 7 janvier 2015.

Commentaires

  1. je n'ai pas du tout pensé à le mettre dans mon top, mais je garde un très fort souvenir du silence de la mer. Je l'avais lu au collège il me semble et ça m'avait fait beaucoup réfléchir. J'y pense encore aujourd'hui très souvent. Primo Levi en revanche, j'avais pas réussi à le finir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'était trop dur à lire ? En sachant que tout cela s'est vraiment passé ?
      Le silence de la mer est une nouvelle que j'adore. Comme tu le dis, elle fait beaucoup réfléchir !

      Supprimer
  2. AH oui j'avais lu Primo Levy au lycée ou au collège (y a longtemps pour le coup) pour les cours je me rappelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p C'est un très beau livre. Il t'avait plû ?

      Supprimer
    2. j'ai une hyper mauvaise mémoire mais je me rappelle que c'était un que j'avais gardé parce que justement j'avais aimé

      Supprimer
    3. Il est dur à lire mais je trouve important de le faire lire à l'image du journal d'Anne Frank).

      Supprimer
  3. C'est un thème intéressant ! J'aurai parlé moi de Yasmina Khadra, et d'Anne Franck. Mais tu as fait une très belle sélection et le livre d'Eric Emmanuel Schmitt me tente vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Yasmina Khadra mais pour Anne Franck je suis d'accord. Son journal est à lire et relire...

      Supprimer
  4. Oui c'est dur à lire mais c'est un livre qu'il faut aussi avoir lu je crois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]