Gravé dans le sable


Michel Bussi


Photo de couverture / Avis / Blog



4e de couverture :


Quel est le prix d'une vie ?

Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu.
Ils étaient cent-quatre-vint-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.

Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.

De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé.


Mon avis :



Ce livre de Michel Bussi commence par une préface de lui-même nous racontant la genèse de ce roman.
Il nous apprend, donc, que même si ce roman a été publié pour la première fois en 2014, c'est le premier roman qu'il a écrit à l'âge de 30 ans.
Il nous explique, donc, que lors de l'écriture de ce roman, il n'avait pas encore saisi tous les codes du roman policier et que lui-même lui trouve certains défauts :

"Peut-être les descriptions des lieux étaient-elles trop longues, peut-être le détective privé trop romantique, le tueur à gages trop maladroit,..."

Je n'ai pas trouvé ces éléments cités trop dérangeant dans ma lecture. Je trouve que c'est justement ce qui fait le charme de ce livre : le détective privé est romantique, sensible mais attachant ; le tueur à gages est maladroit mais assez drôle dans son genre.

Pour moi, le gros bémol de ce roman policier est plutôt le personnage d'Alice qui est trop parfaite. A l'époque où je lisais beaucoup de fan-fictions, je me rappelle qu'on appelait Marie-Sue ce genre de personnages. C'était un reproche qu'on faisait beaucoup aux auteures de fan-fiction : créer un personnage féminin parfait qui était une sorte de l'auteure en mieux.
Un personnage tellement parfait qui l'en devenait insipide et c'est un peu ce que j'ai ressenti lors des passages où Alice tient le premier rôle : tout le monde la trouve belle, tous les hommes en tombent amoureux, il suffit que Lucky, son fiancé, montre sa photo pour cela, les méchantes jalousent sa beauté, elle reste "fidèle" à Lucky trente ans après sa mort, et même si elle fait un procès pour avoir l'argent promis à Lucky, elle ne veut, bien sûr, pas de l'argent (Alice n'aurais pas de pensées aussi basses et qui voudrait de plus de un millions de dollars ?). 

Vous l'aurez-compris ce personnage m'a assez agacé par moment. J'aurais vraiment aimé qu'un retournement de situation nous la montre sous un plus mauvais jour.

Pourtant le roman est très agréable à lire : j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Je trouve l'idée de suivre ces personnages si longtemps après le débarquement et ce pari qu'à accepter de relever Lucky au prix de sa vie très intéressante.
Le procès qu'intente Alice est très bien à lire. Et, le retournement de situation, à la fin est plutôt bien vue.
Les personnages plus secondaires sont très attachants.

Ce n'est pas du tout un roman policier classique : nous recherchons avec les personnages pendant une bonne partie du roman des héros du débarquement passé afin de savoir où est ce fameux contrat signé par Lucky à un riche soldat pour que celui-ci paie, enfin, sa dette. Et le fait de se balader à la découverte du passé, entre Etats-Unis et Normandie est très sympa.

L'idée de départ est très bien vue.

Je conseille donc vivement ce premier roman de Michel Bussi à tous ceux qui aiment cet auteur. Il est vraiment à découvrir pour connaitre une autre facette de son écriture.

Commentaires

  1. J'ai vraiment entendu de jolies choses de Michel Bussi et c'est un auteur que j'ai très envie de lire ! J'espère en avoir l'occasion bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de le lire et si je peux me permettre, je te conseille de commencer par N'oublier jamais : beaucoup de suspense et une fin qui m'a vraiment surprise!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je relis Persuasion

Le suspect

Hamish MacBeth dans : La paix des ménages [Tome 11]