Un soir de décembre


Delphine de Vigan





Mon avis :

Superbe !


Je continue ma découverte de l’œuvre romanesque de Delphine De Vigan et cette fois je me suis attelée à la lecture d'Un soir de décembre.

Matthieu est marié et a deux enfants. Matthieu vient de connaitre le succès en écrivant un livre à succès.
Matthieu savoure et Matthieu reçoit une lettre très étrange.

Cette lettre c'est celle de Sara, une passion oubliée. En découvrant sa première lettre, puis la deuxième, puis la troisième, Matthieu va peu à peu sombrer.

Sara c'est une jeune femme de trente ans. Elle en avait 20 quand il l'a séduite. À travers ses lettres, elle va lui faire refaire vivre leur histoire.
Une histoire qui pourrait nous paraître banale : la jeune femme de 20 ans séduite par un homme plus âgé qui va se marier. Une passion fugace. Une passion qui a dévoré cette jeune femme au point qu'elle ne parvient plus à vivre sa vie.
Rencontrer l'amour ? Elle n'y croit plus.
On imagine Sara encore belle. On l'imagine mélancolique. On l'imagine malheureuse.
Parce que de Sara, nous ne savons rien ou presque.
Nous avons ces mots qu'elle écrit à Matthieu : celui qu'elle n'a pas réussi à oublier. Mais nous ne la voyons jamais vivre. Nous ne savons que son passé.
Elle parle de son présent mais si peu comme si sa vie s'était arrêté le jour où la passion l'avait quittée.
Bien sûr, j'ai envie de rapprocher ce roman de Lettre d'une inconnue. Mais cela serait une lettre d'une inconnue moderne. Très moderne.

Vous le voyez, je parle peu de Matthieu dans ma chronique : je dois dire que ce personnage m'a très peu intéressé au final. Peut-être parce que je suis une femme, j'ai trouvé ce personnage égoïste et lâche.
Je n'ai pas beaucoup éprouvé de sympathie pour lui.
Pourtant, je ne pense pas que c'est ce que Delphine de Vigan voulait nous faire ressentir mais moi je n'ai pas réussi à avoir pitié de Matthieu.

Par contre, Sara est un très beau personnage. Je dois dire que je me suis sentie assez proche d'elle. Je l'ai beaucoup aimée.

Et puis, il y a la fin de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette fin : pleine de tendresse et de pudeur.

Ce livre est pour moi un petit bijou, un véritable coup de cœur !
 

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu cette auteure dont tu as déjà parlé à plusieurs occasions mais ta chronique et ce coup de cœur me donne envie de découvrir ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle avoir lu Rien ne s'oppose à la nuit il y a quelques années que j'avais également beaucoup aimé mais là plus je lis cette auteure et plus j'apprécie son style : naturel, fluide et élégant. Elle m'a embarqué complètement dans son histoire.

      Supprimer
  2. tu donnes envie de découvrir Sara du coup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine