Juste après la vague


Sandrine Collette


Photo de couverture Denoël Avis Critique ISBN 978-2207140680


Mon avis :

Une très jolie surprise !



J'ai, encore une fois, choisi ce roman uniquement parce qu'il était parmi les coups de cœur des bibliothécaires de la bibliothèque municipale que je fréquente.

Je ne connaissais pas du tout Sandrine Collette. En me renseignant après ma lecture, j'ai appris que son premier roman paru en 2013 Des nœuds d'acier avait connu un grand succès ainsi que des prix tels que le Grand prix de la littérature policière et le Prix littéraire des lycéens.
Eh bien moi, je suis complètement passée à côté de cette auteure mais la lecture de Juste après la vague me donne vraiment envie de la découvrir.

Mais de quoi parle ce livre ?

Après l'effondrement d'un volcan dans l'océan, la mer a tout ravagé. Sur une petite île, une famille fait le constat qu'il n'est plus qu'une question de jours avant que leur île soit elle-aussi engloutie. À leur disposition, une barque.
Une barque bien trop petite pour contenir cette grande famille. Cette famille comporte, en effet, neuf enfants. Bien trop !

Alors le père de famille prend une décision : partir avec 6 enfants et son épouse et laisser les trois autres. Bien sûr, la mère de famille refuse, se déchire mais le père lui assure qu'il ne partira pas sans elle et qu'il reviendra chercher les autres avec un gros bateau dès qu'ils auront de nouveau touché terre.

Ils partent donc pendant la nuit.
Et, au petit matin, les trois enfants se réveillent seuls et démunis. Une lettre leur apprend que leur père reviendra bientôt les chercher.

Nous suivons en parallèle l'histoire des parents et de leurs six enfants faisant face à la tempête dans une petite barque et celle de leurs trois autres enfants seuls tentant de survivre et voyant l'eau s'élever chaque jour un peu plus dans leur maison.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Sandrine Collette plante tout de suite le décor et j'ai été impressionné par son sens de le description lors des terribles tempêtes en mer.
J'étais vraiment prise par l'action. 

Et que dire des sentiments des personnages dans ce roman ? 
J'ai tout simplement été bluffé par cela. 
Face à ce terrible choix, nous connaissons les sentiments de chacun : ceux des trois enfants se sentant abandonné, ceux de la mère bien sûr prise entre son désir de protéger tous ses enfants et celui d'assurer la survie d'au moins certains d'entre eux mais aussi celui du père de famille.
Ce père de famille qui doit assumer la responsabilité de ses choix. 

Il n'y a ni bien ni mal seulement de terribles choix à faire et en subir les conséquences. J'ai beaucoup aimé ce roman
Je l'ai trouvé touchant, pleins d'actions, mélancolique,... Et en un seul mot : Réussi !
 
D'autres livres de Sandrine Collette :

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL, il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis. En espérant qu'il te plaise autant qu'à moi...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé. je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman mais je suis très agréablement surprise !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine