Et toujours les forêts

 

Sandrine Collette 

avis chronique image photo de couverture critique résumé Albin Michel livres de Sandrine Collette

Assez bien !

J'avais découvert l'écriture de Sandrine Collette grâce à son livre : Juste après la vague. C'est un roman que j'avais beaucoup apprécié et, j'avais, donc très naturellement l'envie de lire le livre : Et toujours les forêts.
 
C'est chose faite !
 
 Le livre trace l'histoire de Corentin : de sa naissance non désirée jusqu'aux suites de la catastrophe qui va dévaster la terre.
Corentin est baladée de  foyer en foyer jusqu'au jour ou une énième lubie de sa mère biologique l'emmène chez une arrière grand-mère paternelle qu'il n'a jamais vue. Cette grand-mère : Augustine est la seule personne de sa famille avec qui ce petit garçon va créer un lien...
 
Des années plus tard, Corentin est un jeune homme qui va passer une soirée dans des catacombes. Bien lui en a pris car, à la surface, le monde est dévasté. Tout est brûlé. Les hommes et les animaux sont quasiment tous morts. 
Il ne reste rien de la végétation.
Comme tous ceux qui étaient dans les catacombes, Corentin pleure et se rend compte qu'il doit aller voir si  Augustine est toujours vivante. C'est sa seule lueur d'espoir. Un espoir de fou.
Pourtant, en rejoignant le village de son arrière grand-mère, une heureuse surprise l'attend puisqu'il reste deux survivantes.
Corentin va donc joindre ses efforts aux leurs pour survivre !
 
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié lire. Le scénario n'est pas sans rappeler plusieurs romans d'anticipation ou de catastrophe. Pour ma part, il m'a fait penser à Ravages de René Barjavel.
C'est un livre qui se lit vraiment très bien. 
Sandrine Collette veut montrer à quel point l'homme et l'animal se ressemblent ! Ce qu'elle fait de manière magistrale mais il y a un point qui m'a vraiment dérangé et qui m'a terriblement choqué.
 

Pour en parler, je vais Spoiler toute l'histoire. Ne lisez pas la fin de la chronique si vous ne voulez rien savoir ou si vous comptez lire ce livre. 

Dans le roman, Corentin survit avec Mathilde. Et, il va d'abord se nouer une relation d'amitié entre les deux protagonistes. Puis, Corentin va avoir du désir pour elle et Mathilde non. 

Corentin va, donc, violer Mathilde de nombreuses fois. Et, on sent que Sandrine Collette veut nous montrer à travers ce viol que Corentin est semblable à un animal qui veut assouvir son désir mais je trouve que c'est vraiment le pire message qu'elle pouvait envoyer dans ce roman.

On a, en plus, l'impression que comme Corentin veut des enfants et comme ils vont avoir des enfants, cela rend le viol un peu "moins grave". De plus, on voit l'histoire à travers les yeux de Corentin et on entend sa petite voix intérieure qui le culpabilise (on culpabiliserait à moins).

Encore une fois, c'est vraiment une très mauvaise idée ! On a l'impression que Sandrine Collette légitime le fait que Corentin réponde à ses pulsions animales et je trouve que c'est très grave de mettre cela dans un roman.

 

De plus, la fin de Mathilde qui se sacrifie pour Corentin montre que cette dernière a "pardonné" à son violeur.

Encore une fois, le message est mauvais.

C'est vraiment un roman que j'ai apprécié de lire mais qui donne tellement de mauvais messages que je ne peux pas recommander de lire un tel livre.

Si vous avez lu ce livre, je suis comme toujours curieuse de lire vos avis dessus et de connaitre vos avis sur les spoiler que j'ai donnés un peu plus haut.
 

D'autres livres de Sandrine Collette :

 

Commentaires

  1. Hello hello et une fois de plus, je note , je note. Il y a plein de livres d'elle a ma bibliothèque, que du bonheur en perspective, encore merci pour cette double découverte (auteur et livre). Pour la fin de ta critique, il y a peut être une distinction a faire entre viol et instinct de survie !!!!! (une des différences entre l'Homme et l'Animal qui parfois se rejoignent) Bizzzzzzzz et bonne journée mon p'tit loup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole. Effectivement elle l'a peut-être écrit dans ce sens. Pour ma part, je suis toujours choquée par ce choix !
      Bisous ;p

      Supprimer
  2. Clairement pas pour moi. Ce que tu en dis me refroidis

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]