Emma
Adaptation de 2009 pour la BBC
par Jim O'Hanlon
Avec :
Romola Garai
Jonny Lee Miller
Michael Gambon
....
Résumé :
Emma Woodhouse, jeune femme belle et riche, vit avec son père, hypocondriaque, une vie plutôt tranquille : elle reçoit ses voisins, va à l'église, peint, et surtout donne des conseils maritaux à ses voisines.
En effet, bien décidée à ne jamais se marier, elle met ses talents imaginaires d'entremetteuse au profit de ses voisins en ignorant les conseils, beaucoup plus avisés, de son ami Mr Knightley,...
Mon avis :
Il n'y a pas à dire la BBC sait créer des mini-séries et parfaitement adapter les romans de Jane Austen : c'était le cas pour Orgueil et préjugés et Persuasion et c'est toujours le cas pour Emma.
Les acteurs sont très bien choisis et, en particulier, les deux acteurs principaux. Il y a une véritable alchimie entre ces deux personnages et l'histoire d'amour entre Emma et Mr Knightley (qui ont vingt ans d'écart) est très bien retranscrite.
Romola Garai est parfaite dans le rôle de la jeune fille, qui est très sûre d'elle, qui peut être agaçante mais qui est aussi terriblement attachante et Jonny Lee Miller joue très bien le rôle de conseiller-grand frère, qui met en garde dans l'ombre mais qui est aussi très attendri par Emma.
Les personnages secondaires sont, eux aussi, très bien choisis.
Les Elton sont aussi détestables que dans le livre.
Harriet est parfaite dans le rôle de la fille douce et naïve.
Le père d'Emma parfaitement hypocondriaque et j'ai beaucoup aimé que la mini-série retranscrive très bien des personnages beaucoup plus secondaire comme le frère de Mr Knightley et la sœur d'Emma.
Et Franck Churchill en beau gosse qui se sait beau gosse et ne pense pas aux conséquences de ses actes est lui aussi très bien joué.
Tous les personnages sont parfaitement respectés : dans leurs caractères et dans leurs actions. Il est souvent dit que Emma est le roman le plus abouti de Jane Austen et ces quatre épisodes sont dignes du roman.
Et, bien sûr, il y a la scène de bal.
Si il y a bien une chose que j'attendais dans cette adaptation d'Emma c'est la scène de bal : il y a beaucoup d'enjeux dans ce moment et elle est réussie. (J'ai beaucoup dit réussi dans cet article mais je trouve tellement cette adaptation réussie que je le redis.)
L'humour est lui aussi bel et bien présent : ce qui n'est pas toujours le cas dans les adaptations.
Tu m'as donné envie d'y jeter un œil ;)
RépondreSupprimerC'est une très jolie adaptation. Le format mini-série aide beaucoup à faire des adaptations complètes des romans de Jane Austen.
SupprimerJ'aime beaucoup les séries produites par la BBC mais je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder une adaptation des œuvres de Jane Austen. Je vais essayer de voir si il y en a sur Netflix^^ Tu me donnes envie
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de les voir. Je te conseille aussi l'adaptation d'orgueil et préjugés de 1995 avec Colin Firth.
SupprimerCe sont de vrais petits bijoux !
C'est clair que c'est une excellente adaptation, la meilleure d'Emma je trouve (pas fan des deux autres je dois avouer...) Les acteurs, le respect de l'intrigue, la musique, les costumes, tout est vraiment parfait! Tu me donnes d'ailleurs envie de la revoir!
RépondreSupprimerOui, je trouve que tout est respecté : l'intrigue principale comme les intrigues secondaires. Pour les autres adaptations, je suis assez d'accord : c'est très personnel, mais j'ai beaucoup de mal avec Gwyneth Paltrow,...
Supprimer