Joy Fielding
Ennuyeux
La gouvernante, la femme de chambre, la chirurgienne, la mère au foyer,...
La menteuse, une invitée particulière, la mauvaise fille, la femme du serial killer,...
Les maisons d'éditions ont assez vite compris qu'il y avait un filon à creuser. Je suis en train de me dire qu'il y a peut-être un générateur de titres de thrillers (accompagnés de leurs résumés) à faire... Vous me direz que cela existe déjà certainement sur Instagram.
Les couvertures se ressemblent.
Le personnage féminin est forcément ambigüe.
Et, les intrigues ne sont pas toujours à la hauteur.
Linda accueille sa fille et son beau-fils chez elle. Sa fille prépare sa thèse et son beau-fils lance une entreprise.
Autant vous dire que l'argent ne coule pas à flot chez eux et que l'hospitalité de Linda est la bienvenue. Malheureusement, les deux se disputent très régulièrement et l'ambiance est plus que pesante pour Linda.
Pour ne rien arranger, Linda voit sa meilleure amie dépérir. Carol est entrée en maison de retraite. Alzheimer.
Carol ne reconnait plus Linda.
Pourtant, Linda continue d'aller lui rendre visite.
Et, c'est à l'occasion d'une de ses visites que Linda rencontre une autre pensionnaire de la maison de retraite.
Cette dernière est très âgée et semble avoir toute sa tête, mais, elle annonce à Linda tuer des gens.
Linda sourit.
Mais, lors de ses prochaines visites, Linda va en apprendre de plus en plus sur cette pensionnaire particulière et d'ailleurs un résident va mourir.
Et si, la pensionnaire disait vrai ?
L'ennui est vraiment ce qui a prédominé dans ma lecture. J'avais vraiment dû mal à avoir envie de continuer ce livre (ce qui est un signe inquiétant chez moi) mais j'avais tellement entendu parler des titres de Joy Fielding ces derniers temps que je voulais continuer et comprendre le succès.
Mais honnêtement, c'était très peu intéressant.
Le récit de la pensionnaire ne cesse d'être repris et elle ajoute des éléments qui n'ont aucun intérêt, cela donne : j'ai tué des gens puis non je ne tue personne, puis j'ai tué 4 personnes, puis, ah non il y en a eu bien plus.
A la moitié du texte, je me suis dit qu'elle avait dû les tuer d'ennui. Et, j'avais peur d'être la prochaine victime.
A la moitié du texte, j'ai compris où Joy Fielding allait aller et je me suis demandée si j'allais continuer ma lecture.
J'ai espéré me tromper, ne pas voir juste.
Mais, non, j'ai vu juste et l'intérêt de l'histoire est franchement très minime.
Je comprends que les maisons d'éditions surfe sur les succès littéraires mais trop c'est trop et franchement je trouve que nous sommes trop pris pour des pigeons.
J'avais lu, il y a quelques années, un vieux titre de Joy Fielding, Intrusions. Ce titre n'a pas eu le succès de la femme de ménage, ni celui des romans les plus récents de Joy Fielding et pourtant je le trouve bien meilleur.
Et, comme je veux finir ma chronique sur une note positive et moins acerbe que le début, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Commentaires
Enregistrer un commentaire