Impardonnable

 

Mathieu Menegaux

couverture noire avis critique résumé complet image chronique littéraire

 Bien mais...

L'histoire commence avec un enterrement. Anna doit enterrer sa fille Lucie. Celle-ci a été renversée par un chauffard, probablement alcoolisé, alors qu'elle rentrait chez elle. 
Anna ne cesse de refaire cette soirée dans sa tête. 
Et si ? 
Et si, Anna était allée chercher Lucie à cette fête ? 
Et si, elle lui avait interdit de prendre son vélo ? 
Et si, Lucie avait été chez son père ce soir là ? 
Et si le chauffeur s'était arrêté et avait appelé immédiatement les secours ? 
Et si...
 
Malheureusement, la vérité est que Lucie est rentrée à vélo, qu'elle a été percuté par une voiture et que le conducteur ne s'est pas arrêté. 
Le conducteur ira se dénoncer, de lui-même, quelques heures après... Tout le monde sait qu'il avait certainement beaucoup bu. 
Anna sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. D'ailleurs, la seule chose qui la fait tenir est sa haine contre le chauffard et son envie de le voir incarcérer. Cela sera son combat. Pour rendre justice à Lucie. 
 
Dans un autre chapitre, nous découvrons Paul. Avant, il était l'heureux père de deux filles. Marié. Vivant dans le XVIème arrondissement (pour ceux qui ne connaissent pas Paris, sachez que le XVIème est l'un des arrondissements les plus chics... et les plus chers). 
Mais aujourd'hui, Paul est en prison. 
Il a renversé un garçon, il y a quelques mois. Le garçon est mort. Paul avait bu. Un peu. Il ne s'est pas arrêté parce qu'il a eu peur et parce qu'il a tout de suite compris que le garçon était mort. Il s'est dénoncé quelques heures après...
 
Alternativement, nous découvrons la descente aux enfers de ces deux personnages. Nous comparons leur ressenti. Nous nous attachons à eux. 
Et, nous essayons de comprendre. 
 
J'aime beaucoup les livres de Mathieu Menegaux. Je trouve qu'il a le chic pour nous faire comprendre des personnages que nous avons envie de détester. Il aimer aller au-delà des clichés et au-delà de nos préjugés. 
J'ai beaucoup apprécié 90% du roman. 
Seule la fin m'a parue trop précipitée. Alors que le roman prenait, jusque-là son temps, la fin va trop vite. On a l'impression qu'Anna change quasiment de personnalité du jour au lendemain. Je comprends que l'auteur ait voulu montrer les bienfaits de la justice réparatrice mais j'aurais aimé que cela prenne plus de temps. 
J'aurais aimé qu'on voit Anna comprendre. 
Pour moi, la fin vient comme un cheveu sur la soupe et honnêtement, je trouve que le roman aurait été meilleur sans l'épilogue. 
Je pense que Mathieu Menegaux aurait dû laisser aux lecteurs le choix, et, leur opinion sur ce que va faire Anna ensuite. 
Ce n'est, bien entendu, que mon avis mais, pour moi, l'épilogue gâche un peu trop le roman.  
 
D'autres chroniques sur des romans de Mathieu Menegaux :
  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La dernière allumette

Trois vies par semaine