Un fils parfait

 

 Mathieu Menegaux

avis critique résumé image photo couverture

Tristement actuel !

J'avais lu, il y a deux ou trois ans, un roman de Mathieu Menegaux : Je me suis tue. Je n'avais pas beaucoup apprécié ma lecture : il faut dire que j'avais entendu énormément de bien de ce livre et que la déception a été à la hauteur de mes attentes.
 
Mais, j'ai regardé récemment une vidéo de Pikiti Bouquine sur Booktube qui était enchanté par le nouveau roman de cet auteur : Femmes en colère et je me suis dit que j'allais regarder si la bibliothèque municipale que je fréquente avait ce livre.
Malheureusement, la réponse est non.
A la place, j'ai, donc, choisi de lire Un fils parfait.
Contrairement à "Je me suis tue", je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre. J'ai, à peine lu la quatrième de couverture, avant de me lancer dans ma lecture et je ressors complètement conquise.

Attention, le sujet de ce roman est plus que difficile. Le personnage principal est une femme qui se décide à écrire une lettre à sa belle-mère. 
On comprend que cette femme s'est séparée de son époux et père de ses deux filles, il y a quelques temps et qu'elle s'est retrouvée dans une situation très délicate.
Au départ, nous ne savons pas ce qui s'est passé entre le personnage principal et son époux. On comprend juste qu'elle ou ses enfants ont subi des violences et que personne ne l'a crue. 
Au fur et à mesure de l'histoire, on comprend ce qu'il s'est passé et on ne peut s'empêcher d'avoir la nausée en lisant les mots de Mathieu Menegaux. 
Il retranscrit parfaitement les sentiments de cette femme qui se rend compte qu'elle ne connait pas celui qu'elle a épousé.
Certains passages sont vraiment difficiles : on est souvent en colère et en pleurs en lisant ce livre. C'est un roman qui prend aux tripes. 
C'est un livre que j'ai, à la fois, aimé lire et détesté lire tant j'ai ressenti les émotions de cette femme. 
Dans ce livre, l'écriture de Mathieu Menegaux est subtile et forte. 

Les passages vers la fin du roman sont horribles tant on voit le combat que doit mener cette mère de famille pour faire entendre sa voix.
Mathieu Menegaux montre à quel point la justice peut être cruelle.

Un fils parfait est un roman que je vous recommande vraiment : si cous voulez un livre riche en émotions et qui fait réfléchir, un livre malheureusement très actuel, lisez-le !
 
Envie de lire d'autres livres de Mathieu Menegaux :
 


Commentaires

  1. Ca a l'air d'être un roman très intense. J'avoue que je suis curieuse de découvrir cette lettre maintenant

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air poignant ce livre ! J'ai peur d'être chamboulée à la lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends... Je te le conseille tout de même car il est vraiment réussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dr March marie ses filles

Les corbeaux chantent aussi

Le cas Charlotte Lucas