Je me suis tue


Mathieu Menegaux


Photo de couverture Editions Points  ISBN 978-2-7578-6009-0


Mon avis :

Dérangeant !


J'avais, depuis longtemps, envie de lire ce roman. J'en avais entendu beaucoup de bien.
Dès le départ de l'histoire, nous sommes dans la tête de Claire, qui est en prison. On comprend que son procès s'est mal passé puisqu'elle a refusé de se défendre.

Et c'est à travers ces quelques pages, qu'elle souhaite se justifier. Elle retrace alors cette soirée où sa vie a basculé. Mariée à Antoine, elle l'accompagne à un dîner. Claire s'ennuie et est fatiguée,...
Elle repart seule en vélo. 

Et se fait violer. Elle décide alors de ne rien dire de son drame. Ni à la police. Ni à son époux.
D'abord victime, Claire va devenir une criminelle. Le poids de son silence sera définitivement trop dur à porter. 

J'ai essayé de ne pas trop en dire dans mon résumé car le principal problème de ce livre (pour moi) est tout simplement qu'il n'y a aucune surprise.
Dès le début, nous comprenons ce qui va se passer et où l'histoire va nous emmener.

Le deuxième problème de ce livre est que tout le livre est construit comme une justification à un crime et que jamais nous réussissons à comprendre Claire.
Nous sommes pourtant dans sa tête. Comme si nous suivions le fil de ses pensées mais ses comportements semblent totalement surréalistes.
J'ai parlé dernièrement du roman : Donne-moi le monde. Un roman que j'ai adoré. Dans la première partie de ce roman, nous n'avons jamais le point du vue du personnage principal. Nous n'avons que le point de vue des personnages qu'elle croise et pourtant j'ai mieux compris cette femme que Claire.

Les comportements de Claire m'ont complètement dépassé.
Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher ni au personnage de Claire, ni à Antoine. L'histoire est plus que glauque et n'aide pas à attirer la sympathie vers les personnages.

Je ressors donc très déçue de ma lecture.
Si vous l'avez lu, je suis comme toujours preneuse de vos avis. J'ai très envie de savoir si vous l'avez aimé.

Si cous avez envie de lire des chroniques beaucoup plus positives sur des livres de Mathieu Menegaux :

Et une chronique un peu plus mitigée :

Commentaires

  1. Hello !
    Contrairement à toi j'ai adoré ce livre. Au contraire, Claire est touchante par sa fragilité et par ses certitudes.Elle ne justifie pas ses actes mais tente de les expliquer. On sent tout le regret, le mal-être et l'envie de plaire à autrui dans son récit et sa manière de se punir par son acte final. Certes, ainsi elle condamne également son mari. Un livre peu commun qui dérange par son propos. Une écriture qui happe pendant tout le récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et Merci de ta visite sur mon blog ! J'ai eu dû mal à rentrer dans ce roman Peut-être à cause des paroles de chansons qui m'ont fait sortir du récit. La fin m'a aussi semblé un peu trop facile et un peu trop cousu de fil de blanc

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère