10 jours dans un asile

 

Nellie Bly

Avis couverture resume complètement complet couverture livre poche

Très bien 

J'ai beaucoup entendu parler de Nellie Bly. Cette journaliste américaine, née au XIXe siècle est souvent citée pour être la première journaliste d'investigation. En effet, Nellie Bly est la première femme à faire du reportage clandestin.

Et, Nellie Bly s'est fait connaître pour s'être fait enfermer (de son plein gré) dans un asile psychiatrique pour femmes.
Elle a, ainsi, pu dénoncer les conditions d'enfermement de ces femmes qu'on disait folles.

Vous l'avez compris, 10 jours dans un asile, retranscrit l'expérience de Nellie Bly dans un des pires asiles des États-Unis.

Le livre est assez court puisque cette expérience était faite pour être écrite dans un journal.

Dans la première partie, Nellie Bly décrit comment elle s'est fait enfermer dans cet asile et, déjà, à ce moment-là, nous nous rendons compte comment il est beaucoup trop simple pour Nellie Bly d'être "diagnostiquée" folle. On ne peut pas dire que les médecins soient très compréhensifs avec cette jeune femme.

Une fois dans l'asile, Nellie Bly nous dit qu'elle reprend son comportement "normal". Malgré cela, elle subira des mauvais traitements et ne mangera pas a sa faim.
Les situations décrites par Nellie Bly sont plus que révoltante.

Heureusement, ce reportage de cette pionnière aura un grand écho. Grâce à celui-ci, la situation dans cette asile (et dans d'autres) sera améliorée.

Je ne peux, donc, que finir ma chronique en vous disant de lire 10 jours dans un asile.
C'est un reportage édifiant écrit par une Grande Dame du Journalisme.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé la BD mais je n'ai pas encore lu ce livre qui me tente pourtant beaucoup. Elle Nellie Bly a eu un certain courage pour se lancer dans cette enquête de terrain.

    RépondreSupprimer
  2. Quel courage il faut pour se lancer de ce genre d'investigations et se faire interner de plein gré. Mais heureusement qu'il y a des personnes qui osent faire ça d'ailleurs, pour dénoncer et faire bouger les choses. Ca parait fou d'ailleurs qu'elle se soit fait diagnostiquée aussi facilement. Ce livre m'intéresse, je note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La princesse des glaces

La femme de ménage [Tome 1]

Nymphéas noirs