Le signal

 

Maxime Chattam 
 
avis critique photo de couverture chronique résumé
Un roman horrifique !
 
Comme je suis embêtée pour écrire une chronique sur ce livre de Maxime Chattam. 
Et pourtant, vous le savez maintenant : j'aime beaucoup Maxime Chattam. Ces derniers temps, ses livres m'ont fait frissonner...
Avec le signal, je m'attendais, donc, à ce même sentiment mais voilà je pense que ce livre de Maxime Chattam n'était tout simplement pas fait pour moi.
 
Clairement, Le signal est un hommage à l'univers de Stephen King et j'ai assez peu lu de romans de Stephen King même si j'ai apprécié les livres que j'ai lu de lui. Je parle de Stephen King car les ressemblances avec son univers m'ont sauté aux yeux mais il y a bien sûr d'autres écrivains d'horreur que je connais moins (et dont je ne peux donc pas parler) à qui Maxime Chattam veut faire penser.
Donc, Maxime Chattam nous offre un livre où il veut nous plonger dans l'horreur. Tout simplement l'horreur. 
Et, moi, l'horreur... Très peu pour moi !
 
Olivia et Tom Spencer emménagent avec leurs enfants à Machingan Falls. Très vite, des événements étranges se passent dans cette maison.
Et, ces évènements étranges semblent même s'étendre à la ville toute entière... Car les morts s'enchaînent et Ethan, policier nouvellement arrivé, semblent comprendre que ces évènements sont liés.
 
Pour vous parler de ce qui m'a le moins plû dans ce roman, je vais vous parler de scènes précises, donc, je passe en mode :

SPOILER
 
Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages en parallèle et le tout est saupoudré de scènes d'horreur et ces scènes d'horreurs sont malheureusement pour moi un peu risible quelquefois.
Ainsi, nous avon sune femme qui se fait massacrer par des rasoirs jetables. Je me suis simplement dit : Pourquoi ?
Pourquoi ce choix de la part de Maxime Chattam alors que parfois dans ce même livre, Maxime Chattam arrive à nous faire peur de manière un peu plus subtile (j'en parlerais par la suite).
De même, il y a plusieurs scènes de courses poursuites par des épouvantails qui sont assez ridicules. 
J'ai aussi trouvé que les morts (même celles de personnages principaux) passaient beaucoup trop vite pour qu'on puisse être véritablement touché par ce qui leur arrive.

Mais tout cela est relevé par des scènes qui m'ont effectivement fait frissonner. Il y a des scènes qui sont un peu des classiques du genre de l'horreur avec des fantômes d'enfants. Cela montre que Maxime Chattam sait montrer des choses horrifiques... seulement, il en fait parfois un peu trop !

Fin des Spoiler

Pour moi, il manquait aussi de véritables explications. Maxime Chattam a voulu faire dans l'horreur mais il en a oublié de creuser véritablement son histoire et c'est vraiment dommage !

Vous comprenez, donc, en lisant ma chronique que cette fois, je n'ai pas été charmé par ce livre de Maxime Chattam.
Heureusement, cela ne m'empêche pas d'avoir envie de lire, de nouveau, cet écrivain français.

 

Commentaires

  1. Oh ça fait très longtemps que je n'ai pas lu un de ses romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de ne pas reprendre avec celui-ci :-(

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu le moindre livre de Maxime Chattam, mais j'ai beaucoup entendu parler de lui et je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de lire un de ses livres !

      Supprimer
  3. Arf, dommage pour les bémols. C'est un des romans de l'auteur qui me tente le plus. Ça passera peut-être mieux, vu que j'aime le côté horreur des romans de King...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un peu trop pour moi et je n'ai pas apprécié ce manque d'explications et cette sensation de lire de l'horreur pour lire de l'horreur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11