Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : les fantômes de Bruges [Tome 3]

 

Nadine Monfils

couverture bleue avis critique résumé complet image chronique littéraire

 Bof

 J'ai énormément entendu parler de cette série de romans policier. Aussi lorsque j'ai vu le tome trois trônait sur l'étagère des nouveautés de la bibliothèque municipale que je fréquente, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter. 

Honnêtement, au sortir de ma lecture, je suis plutôt déçue par celle-ci. J'ai trouvé que le livre manquait à la fois de rythme et d'humour. 
Oui, l'humour dans un roman policier est souvent possible puisque nous savons que c'est ce qui fait le charme de tous ces cosy mystery que nous avons toutes et tous. 

Cette série des folles enquêtes de Magritte et Georgette met, donc, en scène le peintre Magritte (vous connaissez tous ce peintre surréaliste qui a peint "ceci n'est pas une pipe") et son épouse Georgette. 
Leur journée commence bien mal puisque leur femme de ménage arrive dans tous ses états. Elle travaille, également, chez un comte. Et, elle a trouvé ce dernier mort.

Ni une ni deux, Magritte et Georgette vont avec la femme de ménage chez le comte. Arrivé là, le cadavre a disparu. 
Incompréhensible histoire que le couple veut absolument élucider. 

L'histoire se poursuit ainsi jusqu'à Bruges où le couple va enquêter et tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. 

Nous sommes dans un roman qui mélange, à la fois, des anecdotes vraies que Nadine Monfils nous explique grâce à des notes de bas de page et une histoire fictive. 
De mon côté, Nadine Monfils m'a perdu. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé que le roman avait un manque de rythme criant. 
L'intrigue avance très peu. 
On se perd dans des détails sur la vie de peintres surréalistes dont j'ai eu dû mal à comprendre l'intérêt. Attention, je n'ai rien contre le fait d'apprendre des choses en lisant, bien au contraire, mais cette fois j'ai trouvé que cela était fait de manière très malhabile. 

Vous l'aurez, donc, compris, je ressors très déçue de ma lecture et je ne pense pas retenter cette série de romans policiers.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j'en ai entendu parler aussi. Mais comme je ne suis pas fan de policiers, je n'ai pas cherché à le lire. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, la série avait l'air intéressante . Je tenterai peut-être le 1er tome en visant l'emprunt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La princesse des glaces

La femme de ménage [Tome 1]

Nymphéas noirs