Figurec

 

Fabrice Caro


couverture bleue image avis critique résumé complet avis critique chronique

Bof

Je ne pense pas avoir besoin de présenter Fabrice Caro, tant nous l'avons vu, ces derniers temps.
En effet, il a écrit récemment la bande dessinée l'Iris Blanc qui n'est autre que le "nouvel Astérix". Alors, forcément, étant donné le succès de la BD, Fabrice Caro était partout fin 2023. 

Et moi, c'est avec son premier roman, Figurec, que je vous parle de lui. 
Le résumé m'avait attiré (ainsi que le nom sur la couverture bien évidemment). Oui, le résumé parle d'un homme qui écume les enterrements par plaisir. 
Oui, vous avez bien entendu. 
Il ne connaît pas les personnes enterrées. 
Alors, évidemment, on le pense désœuvré. 
Et, aussi hyper-bizarre. 
Cela est d'autant plus flagrant que l'homme ne parle à personne de son étrange hobby. Il ne semble pas avoir d'emploi et il a, également, très peu d'amis. 

Et, un jour, lors d'un enterrement, notre "héros" se rend compte qu'un homme fait exactement comme lui. 
Et, cet homme (qui semble encore plus bizarre que lui) lui dit ce mot : Figurec. 

A partir de là, notre homme va se rendre compte de l'existence de quelque chose qu'il n'aurait jamais pu imaginer. 

J'ai plutôt aimé le début du roman de Fabrice Caro. 
Mais, je dois bien dire que l'idée de départ s'essouffle vraiment très vite et qu'au final je me suis franchement ennuyée en lisant Figurec. 
Le livre n'est pas assez déjanté à mon goût. Et, tout est trop lisse pour que je rigole franchement en lisant ce livre. 
Je ressors, donc, assez déçue de ma lecture de Figurec, le premier roman de Fabrice Caro. Si vous voulez découvrir cet auteur, je ne peux que vous recommander de lire : Broadway. Ce roman était bien mieux, selon moi.

 

Commentaires

  1. Dommage que le roman soit aussi lisse, mais j'avoue que le hobby du protagoniste est tellement étrange que tu m'as intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est franchement bien. Le reste plus anecdotique

      Supprimer
  2. Hyper-bizarre, c'est exactement le mot que j'ai pensé en te lisant quand tu as annoncé cet étrange loisirs. Dommage que le roman s'essouffle et soit un peu trop lisse, car l'idée de départ est franchement intrigante !

    RépondreSupprimer
  3. Drôle de hobby effectivement 😅
    Le résumé me faisait envie, mais le fait que ce livre ne soit pas assez déjanté et trop lisse, est un peu dérangeant étant donné le pitch de l'histoire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine