Le discours

 

Fabrice Caro


photo covuerture image avis critique résumé photo chronique littéraire contemporain littérature française Fabcaro

Bien mais...

 
Le discours est un roman que j'avais très envie de lire depuis très longtemps. Preuve du succès de ce livre : il y avait beaucoup de réservations pour ce livre dans la bibliothèque municipale que je fréquente et j'ai, donc, sauté sur l'occasion lorsque je l'ai vu en livre de poche dans une librairie (même si je trouve que les livres de poche sont de plus en plus chers, ce qui est bien dommage).
 
J'avais lu auparavant, Broadway et une BD de Fabrice Caro et j'avais beaucoup aimé les deux. Je me suis, donc, plongée dans Le discours avec beaucoup d'enthousiasme.  

Et, dès le début, j'ai retrouvé le Fabrice Caro que j'avais apprécié. 
L'histoire commence par une demande faite au narrateur. 
Son futur beau-frère lui demande de préparer et de faire un discours le jour du mariage entre lui et la sœur du narrateur.
Il lui demande par ses mots : "cela lui ferait très plaisir". 

Sauf que...
Sauf que le narrateur, Adrien, a à peu près envie de tout sauf de faire un discours lors de ce mariage. 
Ce que veut Adrien, en réalité, ceux des nouvelles de son ex-amie. 
Il lui a envoyé un texto d'ailleurs. 
Sans réponse. 

Comment Adrien en est arrivé là ?
Comment Adrien en est arrivé, à 40 ans, à envoyer un sms à son ex-copine qui lui a demandé de "faire une pause" et à attendre fébrilement sa réponse ?
Comment ?
 
C'est ce qu'Adrien va nous livrer, par petites touches, et avec beaucoup d'humour. 
Il va nous raconter sa vie (beaucoup) et imaginer des discours plus décalés les uns que les autres. 

Le discours est une comédie un peu déjanté avec un personnage presque attachant. 
J'ai plutôt apprécié ma lecture tout au long de ce livre. J'ai vraiment beaucoup souri. 
Le seul bémol est qu'on a l'impression que le personnage n'évolue pas tout au long du livre (mais a t-il besoin d'évolué) et que sa situation est elle-aussi toujours la même.
Ce qui est un peu déroutant, je dois le dire. 
De même, on fini un peu par se lasser de l'humour du départ. En tous cas, pour ma part, je m'en suis lassée au bout d'un moment. 
Ou plutôt, je me suis habituée à l'humour du livre et je n'avais plus cet effet de surprise qui me donnait envie de sourire. 
 
Le roman de Fabrice Caro est, cependant, assez réussi. Je pinaille un peu dans ma chronique car j'ai vraiment apprécié ma lecture. 
Cela nous l'apprendront


Commentaires

  1. Je le garde en mémoire, ça fait toujours du bien de sourire lorsqu'on lit. Merci pour ce partage et bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que l'humour devienne un peu lassant au bout d'un moment mais mis à part cela le livre "fait le job", il donne le sourire et c'est bien ce qu'on lui demande.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine