Les chroniques de Bridgerton : Colin [Tome 4]

 

Julia Quinn

Le meilleur de la série ?

Eh oui, après quelques mois sans lire cette série, me re-voici avec une chronique sur le quatrième tome de la série.
Et, même si la série de romans n'est pas exempte de défauts et d'invraisemblances, je dois dire que j'aime les romans de Julia Quinn.
On y trouve ce qu'on vient chercher : de l'amour et de la douceur. 
C'est ce que je voulais en ouvrant le livre et je suis ressortie avec un peu plus que cela. 

Avant de réellement commencer ma chronique, je dois bien avouer que je n'ai pas vu la série télévisée. Je sais, c'est un secret quasi honteux car j'ai l'impression que tout le monde, à part moi, l'a vue. 
Mais, même en ayant pas vu la série, j'étais malheureusement au courant du secret qui entourait tout le livre c'est à dire la révélation sur l'identité de Lady Whistledown.
Mais, même en le connaissant, j'ai pris plaisir à lire ce livre et, pour le moment, il est mon préféré de la saga des Bridgerton. 

Tout commence avec Pénélope Featherington. Depuis, quasiment toujours, elle aime Colin Bridgerton (le troisième de la famille des Bridgerton puisque son prénom commence par la troisième lettre de l'alphabet). 
Bien que secrètement amoureuse de lui, elle sait qu'elle ne lui avouera jamais ses sentiments.
Pourquoi ? 
Tout d'abord, parce qu'elle est une femme et que cela ne se fait pas pour une femme de dire ses choses là. 
Ensuite, parce que Pénélope n'a jamais été populaire. Et, à 28 ans, tout le monde est maintenant d'accord pour dire qu'elle ne se mariera jamais et qu'elle est et sera une "vieille fille". 
D'ailleurs, pendant les bals, plus personne ne l'invite plus par gentillesse. Elle chaperonne ses plus jeunes sœurs et c'est tout.

Colin, de son côté à 33 ans, et il est grand temps qu'il se marie. Il revient de voyage et redécouvre ses voisins. 
A commencer par Pénélope. Oui, Colin ne se rappelait pas que Pénélope était si drôle et si intelligente.
Aurait-elle changé ? Ou est-ce lui ?
Mais, Colin ne pense pas qu'à Pénélope. 
Oh non, Lady Danbury a lancé un défi lors d'une réception : elle offrira une coquette somme à celui ou celle qui identifiera Lady Whistledown.
Alors, Bas les masques. 
Il est temps pour la plume la plus acérée de l'Angleterre d'assumer sa véritable identité...

Comme je vous l'ai dit en préambule, j'ai vraiment beaucoup apprécie ma lecture de Colin. Tout d'abord, le fait que Pénélope soit une femme pas comme les autres femmes de la série (belles, minces et à l'air angélique) est, tout de même, une très bonne chose. 
Et, Pénélope est sans conteste ma préférée de toutes. Elle a du répondant et elle est totalement lucide sur elle-même et sur le monde qui l'entoure. 
Je l'ai trouvé franchement attendrissante et je l'ai adorée quasiment à chaque moment. 
Ensuite, Colin est un personnage que j'ai tout autant apprécié. Encore une fois, c'est un gentleman qui a toutes les qualités et j'avoue que cela fait du bien de lire des romances où les hommes ne se comportent pas en "bad boy" à chaque instant. 
Enfin, j'ai adoré tous les passages parlant de l'écriture. Pour moi, c'est ce qui fait tout le charme du livre. On délaisse un peu la romance pour s'attacher aux souhaits des personnages et à leurs rêves. Et, c'est assez bien vu de la part de Julia Quinn.

Pour moi, ce quatrième tome est, donc, la grande réussite de Julia Quinn et je ne peux que finir ma chronique en vous le recommandant.

 

Commentaires

  1. J'ai également beaucoup aimé ce tome. C'est vrai que Pénélope est géniale et casse les codes pour les femmes de l'époque. J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé que Pénélope était vraiment un personnage intéressant, sympathique et drôle. J'ai adoré ce tome 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine