La chronique des Bridgerton : Daphné et le duc [Tome 1]

 Julia Quinn

critique avis chronique littéraire image photo acteurs serie netflix que vaut le livre cucul la praline image bibliothèque couverture avec acteurs

Assez bien

Je pense que vous vous doutez de la raison qui m'a poussé vers le tome premier de la Chronique des Bridgerton.
Eh oui, il est peu de dire qu'on entend beaucoup, mais alors, vraiment beaucoup parler de cette fameuse chronique.
Comme vous le savez, la série de romans a été adapté sur Netflix, la plateforme de vidéos à la demande et, depuis, on entend beaucoup de commentaires sur la série. 
Ceux sont d'ailleurs les acteurs de cette série sur la couverture. Preuve s'il en est que la série télévisée est un vrai succès. 

Pour ma part, je n'ai pas vu cette série. 
Mais, j'étais curieuse de lire le livre qui est à l'origine d'un tel phénomène. Je savais, avant de le lire, que ces livres étaient des romances se passant au début du XIXe siècle et je savais que le livre avait, donc, tout pour me plaire. 

Le roman débute par l'histoire de la naissance de Simon. Ce dernier est né parce que sa mère savait qu'il était de son devoir d'avoir un héritier. Malgré ses fausses-couches et l'assurance qu'avoir un enfant mettrait en danger sa santé, la mère de Simon tombe enceinte. 
Et, comme dans beaucoup de contes de fées, la mère meurt en couches. 
Pas de méchante belle-mère, cependant, pour Simon. Non, lui subira la cruauté de son père. Ce dernier voulait un héritier pour faire perdurer son titre. 
Un héritier, qui lui ressemblerait comme deux gouttes d'eau. 
Malheureusement, Simon va, tout d'abord, avoir dû mal à parler, puis, il va bégayer. Vous pouvez, alors, imaginer la fureur de ce père indigne qui refuse de donner une chance à son fils. 

Simon va, donc, grandir en sachant qu'il représente une déception pour son père. Et, cela va se transformer, chez lui, en une volonté farouche de revanche sur ce père peu sympathique. 
Simon devient un beau jeune homme et comme le dit Jane Austen, chaque mère, pense qu'il serait parfait pour être marié à sa fille. 
Mais, Simon n'est intéressé par aucune d'entre elle. 
De l'autre côté, nous avons notre Daphné. Une jeune femme qui déplore le fait de n'être vue que comme une amie par la plupart des hommes. 

Ces deux-là se rencontrent par hasard dans une situation amusante, et, ils vont former un pacte. Daphné se fera passer pour la fiancée de Simon. 
Simon gagne sa tranquillité et Daphné espère que les hommes la voient, enfin, comme une femme prête à être mariée.

En lisant le résumé, je pense que vous savez, déjà, comment le livre finit. Et, je pense ne pas spoiler si je vous dis que vous avez raison.
J'ai plutôt apprécié cette romance même si elle est loin de révolutionner le genre. Et, même si je trouve qu'elle a quelques défauts. 
L'histoire est, par moments, assez cucul. Vous allez me dire que c'est normal pour une romance mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela.
J'ai trouvé que la scène du duel, par exemple, et le "sauvetage" par Daphné était assez cucul. Entre Simon qui préfère mourir,... le frère qui s'apprête à tuer son meilleur ami, et Daphné qui arrive comme un cheveu dur la soupe,...
C'était un peu trop pour moi.
 
De même, la psychologie de Simon est assez mal exploitée. Je n'ai pas réussi à le trouver crédible dans plusieurs scènes.  
Il y a aussi pas mal de longueurs,...

Même si j'ai passé un bon moment avec ce livre (qui, comme on dit, "fait le job"), je ne suis pas sûre de lire le tome deux. 
Je trouve qu'il y a bien des romances meilleures que celle-ci.
 
Envie de lire la suite ?

Commentaires

  1. Comme toi je n'ai pas vu la série ! Mais honnêtement même le livre ne m'intéresse pas trop, alors en plus quand je lis ta chronique, je pense que je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est stéréotypé mais c'est bien quand on lit peu l'anglais (comme moi), ce n'est pas du vocabulaire trop compliqué ;p

      Supprimer
  2. J'avoue être assez curieuse aussi, après tous les avis très positifs dessus... Je tenterai peut-être le premier épisode de la série TV, pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  3. Les romances historiques, c'est un peu mon petit plaisir coupable alors j'ai beaucoup aimé le premier tome. Le second tome est encore mieux. Il est plus drôle et il y a du sarcasme. Même s'il y a rarement des surprises dans ce genre de livres, j'aime beaucoup. La série est différentes sur certains points et très bien faite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu l'avais beaucoup aimé. Du coup, je pense le tenter ce tome (en espérant qu'il soit vite à la BM). J'ai hâte de lire ton avissur la série aussi : j'en entends beaucoup de positif.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine