Drame en trois actes

 

Agatha Christie

image avis critique fin coupable avis critique résumé complet Hercule Poirot himself masque yeux crime parfait ou presque

Très bien

Après quelques déceptions, j'ai voulu retourner vers une valeur sûre et lire un roman policier d'une auteure que j'adore. 
Je n'avais pas lu Drame en trois actes et cela doit être un des rares Hercule Poirot que je n'ai pas lu. Mais, j'avais lu, il y a quelques mois la BD qui reprenait l'intrigue de ce roman.

En lisant ce roman, je me rappelais, donc, de quelques points de l'intrigue et le nom du coupable m'est revenue vers le milieu du livre. 
Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de bien apprécier mon roman. 

Tout commence par un dîner où est convié Hercule Poirot. Il y a plusieurs personnes invitées et tout se passe plutôt bien jusqu'à ce qu'un des convives meurt. 
C'est du plus mauvais effet, n'est-ce pas ?
La victime est un pasteur qui ne semblait pas avoir d'ennemis. Et, Hercule Poirot ne pense pas à un crime ni à un empoisonnement. 
En effet, le pasteur s'est servi un verre de cocktail comme quasiment tous les convives. Verre de cocktail disposé sur un plateau, et, un verre que tout le monde aurait pu prendre. 
On pense, donc, à un accident. 
 
Cependant, lors d'un autre dîner réunissant la moitié des convives du dîner précédent (mais pas Hercule Poirot), l'hôte meurt de la même façon que le pasteur. Après avoir bu un verre...
Étrange, étrange. 
Certains invités se posent des questions et commencent à enquêter de leur côté. 
Et, Hercule Poirot, lui, doit battre sa coulpe et s'excuser de ne pas avoir crû à l'empoisonnement. 

Mais, alors, pourquoi deux crimes avec le même procédé ? Hercule Poirot va devoir se creuser la tête pour trouver la réponse à cette question.

J'ai, encore une fois, beaucoup apprécié me faire baladé par Agatha Christie. Connaissant le coupable, j'ai pu regarder avec délectation les petits indices laissés par Agatha Christie pendant le roman. Cela fut, donc, une lecture très agréable même si j'ai regretté qu'on ne vois pas plus notre Hercule Poirot. Il est, effectivement, assez absent de l'intrigue (mais arrive comme toujours pour démasquer le coupable et nous dire le pourquoi du comment).

Ce livre est, donc, un très bon roman policier que je ne peux que vous conseiller si vous ne l'avez pas encore lu.
Eh oui, avec Agatha Christie, nous ne sommes décidément jamais déçus.

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? je ne connais pas cet ouvrage. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais j'aime me faire balader et j'apprécie qu'un protagoniste ne soit pas infaillible comme ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et, c'est toujours un plaisir de me plonger dans un Agatha Christie 💚

      Supprimer
  3. Je me suis récemment plongée dans sa vie, l'épisode de sa disparition en particulier, on a beaucoup écrit à ce sujet. Je vois que tu as de belles rééditions de son oeuvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais les éditions de chez France Loisirs. Un peu rétro et très belles 💚

      Supprimer
  4. Sans garder un gros souvenir de l'histoire, j'avais passé un bon moment de lecture à l'époque.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu d'aventures d'Hercule Poirot ni même de livres d'Agatha Christie mais j'aimerais bien à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gaëtane, on n'est jamais déçu par Agatha Christie même si je trouve que certains romans ont vieilli avec une intrigue un peu désuète comme "Pourquoi pas Evans" par exemple. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine