Le bureau des affaires occultes [Tome 1]

 

Eric Fouassier

 
avis critique résumé photo covuerture image noire couverture livre d epoche premeir tome Paris au 19e siècle

Très bien

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. On ne m'en a dit que du bien. J'ai, donc, été naturellement ravie de me le procurer. 
Je me demandais, vraiment, ce que voulait dire ce titre "Le bureau des affaires occultes". Cela a bien titillé ma curiosité et j'ai assez aimé son explication dans le livre. 
Mais, je n'en dis pas plus...
 
Tout commence, en 1830, Valentin Verne est un jeune policier plutôt talentueux mais aussi un peu solitaire. 
Ses collègues l'ignorent, mais, il vit dans un très beau logement en plein cœur de Paris. Un mystère de plus autour de ce Valentin.
Valentin est, en charge, d'élucider des morts étranges.
Un homme, de très bonne famille, vient de se défenestrer. Une mort horrible. Un suicide sans aucun doute. 
Mais, pourquoi cet homme qui semblait heureux, se serait-il suicider ? Il venait de rencontrer une femme charmante. Et, avant son suicide, il s'est contemplé dans le miroir.
Bizarre, Bizarre. 
Cela est d'autant plus bizarre que d'autres suicides se succèdent. 
Et, ces suicides se ressemblent étrangement.

Nous sommes en 1830, et Louis-Philippe est le nouveau roi des français. Un roi contesté. Valentin se demande si ces suicides n'auraient pas une cause politique. 
L'ésotérisme est assez en vogue en 1830. Les plantes peuvent-elles pousser au suicide ? Valentin Verne s'y connaît en plantes et il est décidément un excellent policier. 
Un excellent policier qui semble avoir en tête une autre enquête : il est à la recherche du "vicaire". Un grand criminel. 
Valentin semble obséder par sa traque...
Mais, où cela le mènera t'il ?

Comme je vous le disais, j'ai adoré ma lecture de ce premier tome du Bureau des affaires occultes. Je me suis bien fait balader tout au long de ma lecture et Eric Fouassier m'a véritablement surprise. 
J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le Paris du XIXe siècle sous la plume de cet écrivain. Les descriptions sont très belles.
Je suis, donc, très contente d'avoir, enfin, découvert cette série et j'ai plus que hâte de lire le deuxième tome des aventures de Valentin. 


Commentaires

  1. J'ai aussi adoré ce roman et comme toi, cette immersion dans un Paris si bien restitué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé les descriptions parfaites. J'ai hâte de lire le deuxième tome maintenant. Tu l'as lu?

      Supprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai lu les deux tomes et j'attends évidemment la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu fais partie des convaincu•e•s, c'est un roman qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis souvent du bien de cette série, je devrais peut-être me laisser tenter. 🙂

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en lis que rarement mais j'aime bien les histoires de ce type avec des enquêtes se mélangent avec histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt commencer le 2e tome, j'espère l'apprécier autant 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine