Le bureau des affaires occultes : le fantôme du vicaire [Tome 2]

 

 Eric Fouassier

planche avis critique tome deux resume complet sortie tome trois critique résumé complet avis critique couverture image chronique litteraire

Fascinant

Après avoir lu le premier tome des aventures de Valentin Verne, je ne pouvais que me plonger dans le deuxième tome.
Eh oui, j'ai adoré le tome un du Bureau des affaires occultes. J'ai adoré me plonger dans le Paris du XIXe siècle (surtout que j'ai beaucoup apprécié les descriptions d'Eric Fouassier. L'auteur a un véritable talent pour retranscrire cette époque (nous sommes dans les années 1830) et il les décrit avec merveilles. 
C'est vraiment un plaisir à lire. 

Dans ce deuxième tome, Valentin Verne a, donc, pris du galon. 
Il est cette fois à la tête du Bureau des affaires occultes et il a même un adjoint (oui, cela pose son homme). 
Et, les deux hommes reçoivent la visite d'une charmante Dame. Cette dernière ne cache pas son inquiétude. 
Elle a épousé un veuf, il y a quelques temps. Tout allait bien pour le couple jusqu'à la mort de la fille de ce veuf. 
Depuis, il ne s'en remet pas. Normal, me direz-vous : l'homme a enchaîné les tragédies. Ce qui est moins normal, en revanche, c'est qu'un homme, Oblanoff, se présentant comme un médium profite de cette situation. 
Oui, la jeune épouse a peur : l'homme dit qu'il peut contacter les morts et, déjà, il a fait une expérience où les tables ont tourné. 
En bref, la jeune femme sent que son époux se fait arnaquer et se fait extorquer son chagrin. Et, Valentin Verne est plutôt d'accord avec elle. 
Il envoie, donc, son adjoint pour enquêter. 
Pourquoi pas lui-même me direz-vous ?
Et, j'aurais envie de vous répondre : "c'est bien un chef, il envoie ses agents faire le boulot". Mais, cela ne serait pas totalement vrai. 
C'est que Valentin Verne a peur. Le vicaire est de retour. 
Oui, le vicaire lui a envoyé un message. Et, Valentin sent déjà le danger : un danger pour ses proches à commencer par Aglaé. 
Si Valentin est amoureux de cette femme, il le lui cache un peu trop bien. Et, Aglaé n'est pas femme à rester cloitrer donc Valentin va avoir bien du mal à la protéger. 

Comme vous le voyez, le roman est dense. On joue sans cesse sur les deux tableaux. Et, je dois bien dire que les deux enquêtes sont aussi passionnantes l'une que l'autre. J'ai, donc, pris beaucoup de plaisir à les lire. 
J'ai trouvé que ce deuxième tome était encore plus approfondi que le premier et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'avais quittés.
A la fin du livre, je n'avais qu'une envie : lire la suite et cela tombe bien puisque le troisième est en librairie depuis le 31 mai.
Vous risquez, donc, d'avoir très bientôt une nouvelle chronique sur Le bureau des affaires occultes.
Envie de lire :

Commentaires

  1. Tu me donnes très envie de le sortir de ma PAL, mon père me l'ayant offert à Noël !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? le premier tome me tentait bien. j'espère que ma médiathèque l'achètera. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi aussi, c'est un gros succès en librairie.

      Supprimer
  3. C'est super de te voir tant enthousiaste ! J'espère que la suite te plaira aussi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine