Le printemps suivant : après la pluie [Tome 2]

 

Margaux Motin

couverture jaune avis critique résumé photo couverture planches image chronique littéraire résumé complet bande dessinée contemporaine avis

Excellent

Dans le précédent tome, nous avions laissé notre Margaux bien esseulée. Elle s'était disputée avec son amoureux, Paco. 
Margaux a la fâcheuse tendance a vouloir tout régenter et tout décider pour que tout soit parfait. Cela a causé de nombreuses disputes et le fait de vouloir faire un potager, dans le jardin familial à son idée, a cristallisé tous les nons-dits et a éclaté une énorme dispute. 

Nous retrouvons, donc, Margaux après cette dispute. Paco ne lui parle plus. Les petites attentions de Margaux n'y font rien et Margaux réentend cette petite voix. 
La petite voix de son enfance. Celle qui lui disait de ne pas se laisser faire, celle qui avait peur de souffrir.

petite voix plache ilage chronqique littéraire chaman critique avis image chronique janeite vous conseille


La bande dessinée raconte cela. 
L'histoire de Margaux et Paco, l'histoire des questionnements d'un couple. 
La vie et les questionnements de Margaux résonne forcément en moi. Ses questionnements sur l'amour rejoignent les miens. 
Qui ne s'est jamais demandant en regardant son amoureux si c'était "le bon", si cela valait le coup de continuer. 
Qui n'a jamais pleuré après une dispute. 
Qui n'a jamais remis en question son couple ?

J'ai adoré lire cette bande dessinée.

planches image pluie couverture jaune avis critique résumé photo couverture


J'ai découvert le travail de Margaux Motin en découvrant ses illustrations austeniennes et ses livres illustrés d'Orgueil et préjugés, Raison et sentiments et Persuasion. 
Et, depuis, j'adore suivre cette auteure. 
Je la trouve émouvante et drôle. 
J'adore la lire. 
Elle me met le sourire aux lèvres mais elle sais aussi m'émouvoir. Je ne peux, donc, que finir ma chronique en vous recommandant ce tome deux du Printemps suivant : je l'ai adoré.

Envie de lire :

Commentaires

  1. J'avais bien aimé le premier tome, celui-ci m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore craqué pour le premier tome, mais les deux me tentent beaucoup, aimant le travail de Margaux Motin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu vu que tibert allait proposer Emma sur Ulule fin avril ? Toujours illustrée par Margaux Motin !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si tu as vu qu'il y a aussi un projet autour de Jane Austen sur KissKissBankBank : Emma retraduit par Clémentine Beauvais ;)

      Supprimer
    3. Ah non pas du tout. Je vais aller voir ça 💚 merci beaucoup 💚

      Supprimer
  3. Ce que dit Margaux sur son couple et son amoureux, me parle. Je serais curieuse de découvrir cette BD pour ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maus oui, on se reconnait toutes à travers elle 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]