Le printemps suivant : Vent lointain [Tome 1]

 

Margaux Motin 

avis critique résumé couverture chronique littéraire instagram blog littéraire

Une jolie BD !

Je vous avais parlé à plusieurs reprises de mon envie de lire la bande dessinée Le printemps suivant de Margaux Motin et comme vous le voyez j'ai pu lire cette BD.
Comme souvent, je l'ai trouvée et empruntée dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 
Je sais que je vous parle souvent bibliothèques mais c'est surtout car acheter beaucoup de livres revient excessivement cher et les bibliothèques permettent à tous de découvrir les dernières nouveautés pour le prix d'un livre grand format par an. 
C'était la minute "allez en bibliothèque" et je reprends maintenant le cours de ma chronique.
 
Vent lointain raconte la décision de Margaux Motin de s'acheter une maison dans le sud de la France avec son nouvel amoureux et leurs deux enfants.
Cette jolie famille recomposée commence donc une nouvelle aventure dans cette nouvelle maison.
 
avis critique résumé photo ouverture chronique planche image maison dans le sud de la France

 Et, cette BD prend la métaphore de la houle pour raconter sa vie familiale. 
Margaux Motin se met en scène sans concession et nous raconte comment il est difficile pour elle de lier son envie d'indépendance et sa volonté de vivre à deux.
La trentenaire veut tellement tout contrôler qu'elle n'arrive jamais à lâcher prise.

La bande dessinée raconte très bien tous ses moments de vie et elle est, encore une fois, elle est très agréable à lire.

avis critique image photo planche couverture bande dessinée contemporaine

J'ai été un peu étonné de voir que le personnage de Margaux était à ce point peu sympathique dans cette bande dessinée mais c'est aussi un joli parti pris de la part de Margaux Motin.
En effet, la trentenaire refuse souvent toutes aides et ne laisse pas les autres venir vers elle. Elle veut, sans cesse, que tout soit fait selon son idée de la perfection et ne veut, donc, pas que les autres "saccagent" son travail.
En la lisant, on se reconnait un peu de temps en temps et on s'agace parfois de tant de perfectionnisme et de ce besoin de tout prendre en main. 

Et, pourtant, malgré ce manque de sympathie qu'on éprouve parfois pour le personnage principal, on ne peut s'empêcher de la comprendre et d'être triste pour elle.
On voit qu'elle tente de faire des efforts mais qu'elle ne parvient pas à faire confiance aux autres. On comprend son besoin de tout contrôler même si cela nous agace.

En bref, Vent lointain est une jolie bande dessinée. Margaux Motin nous donne une fois un personnage principal trentenaire qui se débat dans son quotidien. La BD est peut-être un peu plus sombre qu'habituellement mais elle est toujours aussi sympathique à lire. 

Je vous recommande donc toujours cette BD à lire.

 
Envie de lire une autre BD :


Commentaires

  1. bonjour, merci pour la découverte. j'aime bien le charadesign. bon mercredi à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Tu prêches une convaincue avec ton instant "allez en bibliothèque" même si l'accès à la culture est un peu terni en ce moment avec le pass sanitaire ! Je me rends compte avec ta chronique que lire des BD me manque et c'est vrai que je les empruntais souvent à la bibliothèque. Cette lecture a l'air rafraichissante, je suis sure que je pourrai me reconnaitre dans le portrait que Margaux Motin fait d'elle même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, mon instant "allez en bibliothèque" vient du fait que j'ai entendu récemment plusieurs booktubeuses dire qu'elles n'aimaient pas aller en bibliothèque. J'ai trouvé cela vraiment nul de leur part.
      Pour le pass sanitaire, je suis bien d'accord avec toi. Qu'on soit pour ou contre ce pass, on ne peut que s'étonner de voir que la BNF est exemptė de ce pass (et tant mieux) mais que les bibliothèques municipales ne le sont pas (d'autant que notre ministre de la culture, Roselyne Bachelot n'a pas daigné s'adresser aux professionnels pour leur dire comment le mettre en place). J'aimerais qu'on m'explique comment de petites bibliothèques souvent tenues par des bénévoles peuvent le mettre en place et j'aimerais qu'on me dise la nécessité de ce pass quand on sait le nombre de personnes qui viennent dans ces bibliothèques.
      Bref, cela a été mis dans la précipitation et en dépit du bon sens. Et, J'espère que cela n'entrainera pas à terme la fermeture de bibliothèques.

      Supprimer
    2. J'ai répondu sur mon blog mais je vais le faire aussi ici. Je comprends qu'il s'agisse d'un sujet qui te tienne à cœur et je ne comprend pas la réaction de ces booktubeuses. Elles n'aiment pas aller en bibliothèque, c'est leur droit mais qu'elles n'influencent pas négativement leurs lecteurs ! La bibliothèque est un lieu de culture accessible à tous, et c'est bien que cela existe.
      Je ne vais pas me prononcer ici sur le pass sanitaire en lui même mais sur son extension aux bibliothèques. Effectivement, tu met le doigt sur des inégalités de traitement entre les différentes bibliothèques ! Pourquoi ? Et puis je ne vois pas comment on pourrait attraper le COVID dans ces endroits ! Les gestes barrières sont respectés, il y a peu de fréquentation. Mis à part lors du premier confinement, ma bibliothèque est restée ouverte tout le temps (en drive, ou de façon plus ordinaire). Le livre est un bien de première nécessité et tout le monde n'a pas les moyens d'en acheter. La bibliothèque reste le meilleur moyen de se cultiver, de se divertir, de prendre soin de sa santé mentale, de s'ouvrir au monde lorsque celui ci se ferme pour lutter contre ce fichu virus. Alors ce pass vient mettre des barrière là où il faudrait une incitation pour que ces lieux soient davantage fréquentés ! Rrhh moi aussi cette décision me met en colère.

      Supprimer
    3. Merci à toi pour ton message.
      Tu as tout dit : je n'ai rien à ajouter et je suis d'accord avec toi à 100%/
      Pour les booktubeuses, cela m'avais assez agacé surtout que leurs arguments étaient : "les livres sont sales, on ne sait pas ce que les gens ont fait avec avant"... Honnêtement, si le livre est rendu seul (ce qui arrive vraiment très rarement, n'importe quel bibliothécaire le nettoiera (on aime pas toucher la saleté non plus). Et, pour la bibliothèque municipale que je fréquente, l'inscription est à 20 euros pour l'année soit le prix d'un livre neuf. Et, les bibliothèques sont gratuites, dans la majorité d'entre elles, pour les moins de 26 ans donc que tout le monde en profite !
      Un grand Merci à toi !

      Supprimer
    4. "Les livres sont sales !" C'est quoi cet argument ? En tant de COVID, ils sont même désinfectés et mis en quarantaine dans la bibliothèque de ma ville !

      Supprimer
    5. Exactement et quand elles disent qu'elle ne savent pas ce que les gens ont fait avec alors que pas mal de booktubeuses revendent leurs livres sur Vinted... Cela m'a quand même bien agacé.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord, il faut aller en bibliothèque :)
    Le musée dans lequel je travaille se trouve dans le même bâtiment qu'une grosse médiathèque donc j'y vais souvent 😅
    Je suis tentée par cette BD et plus largement par ce que fait Margaux Motin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, cela m'intéresse beaucoup. J'aurais aussi beaucoup aimé travailler dans un Musée. Ton travail doit être passionnant.
      Tu as bien raison d'aller en médiathèque. Il faut absolument que les bibliothèques et autres soient plus mises en avant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine