Feu et sang : Tome 1

 

George R. R. Martin

avis critique résumé chronique littéraire premier tome avis résumé complet règne des targaryens

 Bien

Je ne parle plus beaucoup de séries télévisées sur ce blog alors que c'était un de mes objectifs en ouvrant ce blog et parce que j'avoue préférer parler lectures, mais, je fais parti des nombreuses personnes qui ont adoré House of the Dragon.
J'ai surtout trouvé que Matt Smith était génial dans son rôle (et d'ailleurs je me suis dit la même chose en regardant The Crown). 
J'ai aussi été très impressionnée par Milicy Alcock et, bien entendu, par Paddy Considine. En bref, la distribution de la série était excellente et l'intrigue était franchement bien menée. J'ai, donc, quasiment tout aimé dans cette série. 
Et, comme je n'avais pas lu les livres Feu et Sang qui sont à l'origine de la série, je me suis dit que j'allais les lire (surtout qu'on risque d'attendre longtemps avant de découvrir la saison deux de House of the Dragon). 

J'ai, donc, emprunté dans la bibliothèque municipale le premier tome de Feu et Sang pour découvrir cette histoire sous la plime de George R. R. Martin. 
Spoiler  alert : le premier tome ne parle pas des protagonistes de la série. Ce fut, donc, une totale découverte pour moi. 
Deuxième chose : Si vous voulez découvrir à la lecture ce qui va arriver aux personnages, ne lisez pas la chronologie à la fin du premier tome, je me suis bêtement fait spoiler ce qui allait arriver dans le second tome de Feu et Sang. 

Le livre commence, donc, avec Aegon. 
C'est bien lui qui conquiert le pouvoir et réunit les sept royaumes. Aegon avait ses dragons, c'est vrai et cela l'a bien aidé dans sa conquête. 
Et, c'est, donc, avec lui que démarre le règne des Targaryen. 
Un règne qui ne sera pas sans guerres de pouvoirs car les guerres intestines sont légions dans ce roman. Les querelles sont nombreuses et la famille Targaryen et ses drôles de mœurs n'aident pas. Oui, le peuple de Port-Réal n'est pas prêt à accepter les mariages consanguins...
En bref, le livre est pleins de rebondissements. 

Un petit mot sur l'écriture : tout est rédigé comme étant des chroniques historiques. C'est assez sympa à lire mais il a fallu, tout de même, que je m'habitue à cela. 
Parfois, le chronique nous dit simplement qu'il est possible que cela se soit passé ainsi ou que cela a pu se passer d'une autre manière,...
Comme je vous le disais, cela peut-être assez déconcertant de prime abord. 
Le lecteur est libre d'imaginer et de se faire une idée de la véritable histoire. Ceci dit, c'est aussi une excellente réflexion sur l'écriture de l'Histoire avec un grand H. On le sait notre Histoire a été écrite par les vainqueurs. 
Encore une fois, c'est une excellente idée. 

Je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas dans ce premier tome de Feu et Sang. Je n'en dévoile pas trop sur les personnages parce que je veux que vous gardiez la surprise si vous lisez ce roman mais sachez qu'on retrouver tout ce qui fait le sel de Game of thrones et de The house of the dragon : des querelles, des trahisons, des drames,...

Donc, si vous aimez ces deux séries et le Trône de fer, vous pouvez vous procurer ce premier tome de Feu et Sang les yeux fermées : il comblera vos attentes.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais tenté la série ou ses livres mais peut-être un jour

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas aimé Game of thrones mais je serais curieuse de tenter quelques chapitres pour voir si sous cette forme, ce genre d'intrigue pourrait mieux passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est à tester alors. Je trouve qu'avec cette forme on s'attache moins aux personnages mais ça reste une bonne lecture.

      Supprimer
  3. Que ce soit pour lire le(s) livre(s) ou pour voir la série (en DVD!), j'attendrai que ça ait encore avancé...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  4. Je dois être un ovni mais je n'ai pas vu les différentes séries basées sur l'univers. En vrai, j'aimerais bien découvrir les livres ou la série :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré la série mais je relis d'abord tout Le Trône de fer avant de découvrir Feu et sang, j'ai de quoi faire ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine