La faucheuse : Le glas [Tome 3]
Neil Shusterman
Perdue
Comme je vous l'ai dit, récemment, j'ai adoré les deux premiers tome de cette série : la faucheuse. Malheureusement, le troisième tome, le Glas ne m'a pas convaincue du tout.
Je ressors assez déçue de ma lecture.
Comme souvent, je préfère cous prévenir que je vais SPOILER les différentes intrigues dans ma chronique.
Donc, ne continuez votre lecture, que si vous avez lu les trois tomes de la série.
De plus, le fait qu'il y ait deux temporalités dans l'intrigue m'a assez agacée.
Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Nous avons, donc, à la fois une temporalité qui se trouve juste après la fin du tome deux et une autre temporalité ou Citra et Rowan sont "ressuscités" trois ans après.
Goddard est toujours aussi fou et a décidé de faire porter ses exactions sur le dos de Rowan. Rowan est, donc, plus détesté que jamais mais comme il est mort, cela ne lui porte pas préjudice.
Tout le début de l'histoire où on raconte ce qui se passe après la perte d'Endura est extrêmement lente. C'est vraiment le sentiment qui a prédominé pendant ma lecture.
Le fait que que Rowan et Citra soient absents est, pour moi, une mauvaise chose. Nous avons suivi ces personnages depuis le début, et là, on se retrouve avec des personnages secondaires et les grands méchants.
C'était déconcertant pour ne pas dire décevant.
Ensuite, lorsque les deux personnages reprennent vie, ils restent assez absents et assez spectateurs en fin de compte de l'histoire.
L'énième sauvetage de Rowan m'a fait un peu lever les yeux au ciel. J'ai trouvé cela beaucoup trop facile.
L'histoire prend, par la suite, une dimension différente. Dame Anastasia nous fait part de ses découvertes et des conquêtes spatiales qui ont échoué.
On prend une direction à 180 degrés, et, cela m'a moyennement plu. En réalité, j'ai trouvé que cela sortait un peu de nulle part et je suis assez déçue par la tournure des événements.
Goddard devient vraiment un "méchant" sans saveur dont le seul objectif est de faire le mal.
L'histoire autour du Glas n'est pas très bien amené, je trouve. Je me suis assez ennuyée pendant ces parties.
Le Thunderhead semble avoir des règles qu'il peut détourner seulement pour satisfaire les besoins de l'intrigue.
Je trouve que l'intrigue est, en réalité, assez gâché dans ce tome. Il y a trop d'idées qui sont développées, pour moi, à la va-vite et trop peu de développement psychologiques des personnages.
La fin de l'histoire qui voit Citra mourir pour 117 ans, telle une belle au bois dormant, ne m'a pas émue. Preuve que je n'étais plus dans l'histoire à ce moment là.
Comme vous le comprenez, je ressors assez déçue de ma lecture.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce troisième tome de La faucheuse ?
bonjour, comment vas tu? j'ai entendu parler de cette saga mais je ne l'ai pas lue. j'évite les séries en plusieurs tomes car j'en ai déjà quelques unes à finir. passe un bon dimanche et à bientôt!
RépondreSupprimerJe te comprends ;p
SupprimerJe n'ai lu que le début de ton avis, vu que je n'ai pas encore commencé la saga... Dommage de finir sur une déception :/
RépondreSupprimerMais oui, je suis franchement déçue car le livre va dans une direction qui ne m'a pas plu du tout. un peu comme si je lisais une autre histoire.
SupprimerComme je n'ai pas encore lu ce tome 3, je n'ai pas lu ta chronique en entier mais j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs sont déçus par ce tome.
RépondreSupprimerTu as bien fait. J'ai vu que tu allais bientôt lire ce troisième tome et j'ai très envie d'avoir ton avis dessus.
Supprimer