La vie est facile, ne t'inquiète pas

 

Agnès Martin-Lugand

couverture avis critique résumé femme en couverture roman contemporain sans avoir lu le tome un

Bien !

Encore une fois, me voici avec un roman qui est une suite. Et, comme habituellement, je ne m'en suis pas rendue compte avant de lire les premières pages. 
Comme j'ai apprécié, le livre d'Agnès Martin-Lugand que j'ai lu, je me suis dit que j'allais, tout de même, tenter l'aventure. 
Et, tant pis, si je n'avais pas lu le début de l'histoire de Diane.
Ce première partie de l'histoire de Diane se trouve dans le roman : Les gens heureux lisent et boivent du café
Même si, comme moi, vous n'avez pas lu ce roman d'Agnès Martin-Lugand, je pense que ce titre vous est familier puisqu'on a beaucoup  entendu parler de ce véritable succès littéraire.

Dans ce deuxième tome, Diane est une femme toujours aussi détruite. Son époux et sa fille sont morts, et, elle a un mal fou à entendre ou voir un  bébé. 
La douleur de la perte étant toujours trop forte. 
Pourtant, Diane semble avoir trouver un certain équilibre dans sa vie actuelle. Elle tient d'une main de maître son café et elle a même racheter les parts de celui-ci à ses parents. 
Diane reprend, donc, sa vie en main et ce n'est pas son meilleur ami et employé, Félix, qui s'en plaindra. 
C'est d'ailleurs lui qui lui fait remarquer qu'un bel inconnu la regarde de temps en temps lorsqu'elle travaille dans son café. 
Ce bel inconnu c'est Olivier. Et, Diane finit par faire connaissance avec lui et une jolie histoire d'amour commence entre les deux. 
Olivier et Diane s'entendent bien. Olivier semble être l'épaule sur laquelle Diane peut se reposer. Il est gentil, fiable, fort. 

Mais, cette belle histoire d'amour risque gros. En effet, dans Paris, Diane recrroise le chemin d'un ex-amoureux : Edward.

Ne connaissant pas l'histoire de Diane, et son histoire d'amour entre elle et Edward, j'ai été, au départ, assez dérouté par la tournure du livre. 
Mais, Agnès Martin-Lugand maîtrise très bien son récit, et même pour quelqu'un qui n'a pas lu Les gens heureux lisent et boivent du café, le texte est compréhensible et on se retrouve très vite dans les personnages de Diane, Edward ou Olivier.
Je ne me suis absolument jamais sentie perdue dans ce récit. 
Encore une fois, j'ai trouvé qu'Agnès Martin-Lugand avait une très jolie plume et qu'il était plaisant de lire un de ses romans. 
J'ai beaucoup apprécié : La vie est facile, ne t'inquiète pas. L'écriture de l'auteure est suffisamment pleine de tact pour que nous apprécions le texte pleinement.
Malgré le sujet, je n'ai pas trouvé que le livre était pathétique. Bien au contraire. 
J'ai aimé ma lecture et j'ai, une nouvelle fois, très envie de lire un autre roman d'Agnès Martin-Lugand.

Envie de lire un autre roman d'Agnès Martin-Lugand ?

Commentaires

  1. Décidément, tu as le don pour lire les seconds tomes avant les premiers :D
    Pour ma part, justement, j'ai lu le tome 1 et je me suis arrêtée là. Ta chronique me fait me dire que peut-être, je devrais lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui :p La suite est sympathique en tout cas. Tu n'as pas apprécié le premier tome ?

      Supprimer
  2. Mince ! Tu as lu une suite de livres. Ca m'arrive aussi. Pire que ça, je me suis fait disputée par Bernard Minier dans un salon car j'avais "osé" lire le tome 2 avant le premier 1 xD Je n'oublierai jamais cette scène lol. Sinon pour en venir à Agnès Martin-Lugand, je n'ai lu que "désolée je suis attendue" et je n'ai vraiment pas accroché. Depuis ça me bloque et je n'arrive pas à lire autre chose de l'auteure. Il le faudrait quand même... Je testerai Les gens heureux lisent et boivent du café.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p J'essaie d'imaginer la scène entre toi et Bernard Minier. J'espère qu'il a bien voulu te dédicacer un livre malgré "ton crime" ! ;p Cela m'arrive tellement régulièrement ce genre de choses...

      Supprimer
  3. Si tu ne t'es pas sentie perdue pendant ta lecture, c'est le principal ! En tout cas, je n'ai jamais lu de livres d'Agnès Martin-Lugand 🙈

    RépondreSupprimer
  4. Non ça doit être l'habitude 😅. J'ai beaucoup apprécié en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Les deux tomes m'avaient plutôt bien plu, avec une préférence pour celui-ci d'ailleurs. Il y a de beaux passages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens ;p Je pense que je lirai le tome un tout de même !

      Supprimer
  6. Coucou,
    J'ai pleuré en lisant le tome 1 et j'avais beaucoup aimé sa suite.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine