Roger Federer

 

Christopher Clarey

avis biographie sur Roger Federer bibliothécaire qui aime le tennis et Roger Federer livre chronique littéraire résumé image Roger en couverture tennis en couverture

Excellent !

Je le dis peu sur ce blog parce que ce blog est fait uniquement dans le but de partager nos lectures mais je suis une grande admiratrice de Roger Federer. 
Il y a quelques années, j'avais, par ailleurs, fait une rapide revue sur trois livres parlant de Roger Federer.
Eh oui, on ne se refait pas ; j'aime lire, et, j'aime le tennis. Donc, il m'arrive forcément de lire des livres parlant de tennis.

On m'a offert, récemment, cette biographie de Roger Federer (peut-être parce que je ne me remets pas du fait que Rafael Nadal ait battu son record de victoires en grand chelem), et, je l'ai vraiment adorée. 

La biographie est écrite par Christopher Clarey. Un journaliste américain qui écrit, entre autres, pour le New York Times (excusez du peu) et un fin connaisseur du tennis. 

Clarey a choisi de ne pas faire une biographie linéaire de Roger Federer et a plutôt parlé des grands moments qui ont fait sa carrière. 
Selon moi, il a bien fait. Tout d'abord, parce que cette biographie est écrite pour les admirateurs du joueur de tennis suisse et qu'il n'est, donc, pas nécessaire de redire les choses les plus connues de sa vie. 
Clarey repart, bien sûr, dans son enfance mais il analyse surtout la façon dont Roger Federer a été éduqué. Il souligne la discrétion de sa mère qui, lorsqu'on lui demande si elle est la mère de..., demande à la personne qui l'interroge si elle a des enfants elle-même. 
On revit les grandes victoires (et défaites) de Roger Federer. Clarey raconte quelques points d'anthologie. 
On revit les victoires du début des années 2000 et cela est vraiment très plaisant à lire. Je vous avoue avoir une petite préférence pour la génération de Roger Federer (les joueurs nés entre les années 1980 et 1982) que celles de Nadal (les joueurs nés entre 1985 et 1987).
Eh oui, même si j'apprécie énormément Djokovic et Murray, ma préférence va (à part Roger Federer bien au-dessus du lot) à Lleyton Hewitt, Andy Roddick, Marat Safin, David Nalbandian, Nikolay Davydenko, Paul-Henri Mathieu, Arnaud Clément et Sébastien Grosjean,...
Et si je parle de tous ces joueurs, ce n'est pas hasard, c'est parce que Christopher Clarey remet sans cesse en perspective la carrière de Roger Federer à l'aune de celle de tous ces joueurs précédemment cités. 
Aussi, Clarey, grand connaisseur de ce sport depuis les années 1990, fait des parallèles avec Pete Sampras ou André Agassi et va nous donner des éléments de leurs propres biographies. 
Rafael Nadal a lui aussi droit a ses quelques pages, tout comme Novak Djokovic. En réalité, la biographie de Roger Federer permet de redécouvrir deux (voire trois) générations de joueurs et les plus grands matchs depuis les années 2000.

Vraiment, j'ai adoré lire ce pavé car ce livre fait, quand même, quasiment 600 pages. La biographie est hyper intéressante. 
Parfois en le lisant, je revivais certains matchs et les émotions qu'ils m'avaient procuré. Souvenez-vous du retour de Roger Federer en 2017. Il gagne l'open d'Australie en battant Nadal en finale. C'était un retour grandiose et à la hauteur de sa légende. 
Franchement, si vous aimez le jeu de Roger Federer, vous devez lire ce livre.  

Commentaires

  1. Je ne suis pas trop tennis donc pas sûre que ce soit pour moi mais contente que tu aies passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que pour toi, cela ne serait pas très intéressant mais moi j'ai adoré !

      Supprimer
  2. J'aime bien le tennis, mais je ne pense pas être assez fan de Roger pour lire sa biographie. C'est cool si tu as aimé :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cet été-là

Les jeux des garçons

Nid de guêpes