Trois livres parlant de...


Roger Federer



Thomas Sotto... photo de couverture avis critique


J'en parle peu (voire jamais) sur ce blog mais je suis grande admiratrice de Roger Federer.
J'ai commencé à suivre le tennis il y a pas mal d'années et me rends compte maintenant que je suis plus une admiratrice de Roger Federer qu'une amateurs de tennis.
Eh oui, je ne suis plus que les tournois dans lesquels il participe. 


Et en cette période de Roland-Garros qui voit legrand retour du maestro sur terre-battus, j'ai décidé de vous présenter trois livres qui parle du plus grand sportif de tous les temps (oui, j'assume complètement ma subjectivité)




Roger Federer, la quête de la perfection 

René Sauffer

Photo de couverture avis critique  editions Premium isbn 978-2-35636-106-6

Le premier livre que je présente est le plus décevant. Cette biographie a été publié en 2011 et parle donc du début de la carrière de Roger Federer et de son ascension jusqu'à la 1ere place mondiale.
Cette biographie devrait être très intéressante mais...
Mais souffre d'une traduction lamentable. Je ne parle jamais du beau boulot que font les traducteurs et malheureusement j'en parle lorsque le travail est pire que baclė. 
J'ignore si il a été re-traduit depuis mais je l'espère réellement. C'est bien simple, on a l'impression qu'il s'agit d'une traduction automatique de google traduction... 
Les noms de joueurs de tennis sont mal orthographiés et écrit différemment d'une page à une autre...
Malheureusement les propos de l'auteur sont aussi un peu ennuyeux : il se contente de résumer les matchs les plus importants sans y mettre la tension et les émotions nécessaires.
Je suis donc assez dubitative concernant ce livre !


Les silences de Federer

André Scala

Dans ce livre, l'auteur prend un parti pris complètement différent que pour le précédent. 
Ce n'est pas étonnant puisqu'Andrė Scala est philosophe. Il parle de ce qui se joue sur un court de tennis, de la pression que peut ressentir n'importe quel joueur, de la théâtralité....
Ce livre est un hommage au beau jeu et j'ai beaucoup aimé le lire.
Le rôle du spéctateur est aussi mis en avant (supporter ou amateur?, le débat est lancé).

Une aventure nommée Federer

Thomas Sotto

Thomas Sotto n'a jamais caché son admiration pour Roger Federer. Il avait même crée une pétition pour que le suisse vienne dans son émission sur Europe 1.
Pari réussi puisque Roger Federer était venu.
Ce livre est sans conteste mon préfère des trois. On sent que Thomas Sotto a une admiration non feinte et j'ai adoré le lire.
Mention spéciale sur son chapitre relatant la 20e victoire en Grand chelem de Roger Federer.
Je me suis totalement reconnue dans ce match. J'avais l'impression de revivre le stress et la joie finale.
J'ai adoré ce livre ! Je le recommande à tous les admirateurs du suisse.

Commentaires

  1. Ce n'est pas forcément pour moi mais contente que tu ais passé un bon moment avec les deux derniers livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'admire énormément de mon côté... Tant pis pour sa défaite de cet après-midi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine