Sœurs de sable

 

Stéphane Héaume

couverture bleue bateau maillot de bain mer sable livre chronique littéraire déception avis résumé

Mitigée

J'ai choisi de lire ce roman grâce à sa jolie couverture que je trouve extrêmement élégante. J'avais, donc, très envie de le lire et de découvrir si j'étais aussi charmée par le contenu que par le contenant.
Malheureusement, pour moi, ce ne fut pas le cas, car, je ne suis jamais réellement parvenue à entrer dans cette histoire. 

Quelle est, donc, cette histoire justement ?
Deux histoires qui se recoupent.
L'une se passe en 1958. Rose est à Porfou dans une station balnéaire. Elle est une auteure assez connue même si les ventes de son dernier livre ont baissé. 
Rose a aussi un problème avec l'alcool (et c'est un euphémisme).
Elle veut remettre en état une vieille bâtisse et a également un problème d'argent. 

En 2018, Amélia est une jeune journaliste au grand cœur. Elle est intriguée par son voisin Allan. Ce voisin vit dans une chambre de bonne et a tapissé ses murs de photos d'une femme. Toujours la même. La curiosité titillant Amélia (elle n'est pas journaliste pour rien), elle part à la recherche de cette femme inconnue. 

Bien sûr, vous le comprenez, les deux histoires sont liées et nous suivons les deux femmes en nous demandant quel drame se cache dans cette histoire...

Comme je vous le disais, malgré le résumé prenant, je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire. 
Stéphane Héaume a pourtant construit deux jolis personnages féminins. Il décrit aussi très bien son décor.
On est vraiment transporté vers cette petite station balnéaire, et, on a, bien entendu, l'envie de se retrouver au bord de mer en lisant Sœurs de sable.
Mais, il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir l'envie de connaître mieux ces deux personnages. 
Pour être parfaitement honnête, je me suis parfois ennuyée lors de ma lecture. 
Je trouvais que l'intrigue prenait parfois beaucoup trop son temps et cette lenteur ne m'a pas aidé à apprécier cette lecture. 

Malgré les défauts que je souligne, je trouve que l'écriture de Stéphane Héaume est intéressante, et, ce livre me donne envie de mieux connaître cet écrivain. 
Je pense, donc, le relire prochainement. 

Et vous ? Connaissez-vous Stéphane Héaume ? Avez-vous des romans à me conseiller de cet écrivain ? 

Commentaires

  1. C'est quand meme dommage qu'il y ait des longueurs mais c'est toujours sympa d'avoir un nouvel auteur à tenter

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]