Des orties et des hommes

 

Paola Pigani

critique avis image couverture verte fille sur la couverture

Mitigée

Depuis quelques jours, j'ai l'impression d'enchaîner les lectures moyennes et les chroniques où je dis que je suis mitigée.
Je ne sais pas si je suis plus dure en ce moment ou si c'est simplement que je n'ai vraiment pas de chance., mais, Des orties et des hommes est encore un livre un peu décevant.
Je l'ai choisi, simplement, parce qu'il trônait dans les nouveautés de la bibliothèque municipale que je fréquente. 
Et, je dois dire que je me suis assez ennuyée pendant ma lecture de ce livre de Paola Pigani.

Des orties et des hommes commence avec Pia.
Dans le début des années 70, la jeune enfant / adolescente vit dans la campagne charentaise.
Avec toutes les difficultés que cela implique.
Car les parents de Pia sont des immigrés italiens agriculteurs. 
Ils ne gagnent pas toujours beaucoup d'argent mais essaient de s'en sortir et de donner le meilleur à leurs enfants.
Ses parents travaillent dur. 
Vraiment dur. 
Et, ils ne sont pas toujours récompensés de leur labeur.

Au collège, à l'internat, Pia se rendra compte de la différence de classes sociales entre elle et certaines de ses amies ou camarades. 
Chose pas toujours facile à comprendre quand on est une adolescente. 

Le livre, Des orties et des hommes, est assez émouvant par moments. J'ai aimé la manière dont l'auteure parlait de son enfance (car à travers Pia, Paola Pigani, parle d'elle-même). 
Malheureusement, il y a quelques longueurs dans ce récit et, comme je le disais, je me suis parfois ennuyée en lisant les aventures de Pia.
Le roman n'est pas mauvais loin de là mais je ne peux pas dire, honnêtement, que je l'ai pleinement apprécié.

 

Commentaires

  1. Même si tu ressors mitigée de cette lecture, j'ai tout de même envie de le lire par le sujet traité... merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis assez mitigée.... J'espère que toi tu l'apprécieras si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  2. Arf c'est dommage :/
    C'est vrai qu'en ce moment je lis souvent des avis mitigés de ta part donc j'espère que tu arrives à trouver de meilleurs lectures :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas