Trois femmes puissantes

 

Marie Ndiaye

avis critique résumé nouvelles photo couverture image gallimard prix goncourt

Pas totalement convaincue

J'ai choisi de lire ce livre parce que je n'ai jamais lu de romans de Marie Ndiaye et parce que ce livre avait été couronné de succès puisqu'il a reçu en 2009 le prix Goncourt. 
Ce que je peux vous dire, c'est que je ne suis pas totalement convaincue par les histoires proposées. 
 
Je ne pensais pas, en lisant, ce livre qu'il était composé de trois nouvelles (même si les personnages restent évoqués dans les autres nouvelles qui ne leur sont pas consacrées). 
Et, même si les nouvelles sont longues, j'ai trouvé que les histoires et les personnages n'étaient parfois que survolés et pas assez approfondis.

La première nouvelle est, pour moi, la plus réussie. 
Norah, une avocate qui a réussi, a été convoqué chez son père.
Convoquée, c'est bien le mot. Il semble que personne ne résiste vraiment pas à ce patriarche qui a longtemps semé la terreur sur sa famille.
Cet homme a terrorisé Norah et il lui demande de l'aide, aujourd'hui. 
Il veut qu'elle sauve son fils. 
Mais, Norah n'est vraiment pas au bout de ses surprises et va comprendre que bien des secrets recèlent cette demande de son père.
C'est, pour moi, la nouvelle la plus intéressante qui offre de jolis moments. 
Une nouvelle qui me fait dire que Marie Ndiaye a construit de jolis personnages.

Les deux autres histoires m'ont bien moins convaincue. Nous avons une femme qui, après avoir perdu son époux, est rejetée par sa belle-famille. 
Elle doit, alors, essayer de "passer" en Europe. 
Le thème est toujours actuel, bien sûr, mais dans cette histoire je trouve que Marie Ndiaye ne fait qu'effleurer son sujet et nous laisse sur notre faim.
La deuxième nouvelle est, peut-être, la moins bonne des trois. C'est un monologue un peu insipide de la part d'un homme. Monologue qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et qui m'a, en réalité, plutôt ennuyé.

En résumé, je suis assez mitigée par Trois femmes puissantes.
Je pensais que le livre serait un peu plus "puissant" justement et je n'y ai pas vraiment trouvé d'histoires inoubliables ni de portraits de femmes fortes.

 

Commentaires

  1. C'est une auteure dont je connais la qualité mais ses écrits, pour le moment du moins, ne m'attirent pas. Je ne me souvenais pas qu'elle avait obtenu le Prix Goncourt. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'avoue que celui-ci me laissent sur ma faim. A voir...

      Supprimer
  2. Un livre dont j'hésite à lire.... peut-être un jour mais ce n'est pas une priorité.
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends cela. Je te souhaite de jolies lectures en tout cas.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas et ne pense pas me laisser tenter pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. J'ai envie de découvrir l'auteure avec un autre livre... On verra

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop fan des nouvelles donc je ne sais pas si je le lirai.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine