Le grand exil

 

Franck Pavloff 

image critique résumé pgoto couverture roman Albin Michel chronique littéraire explication livre

Assez déçue

Je ne sais pas si vous en souvenez, je vous avais parlé de Franck Pavloff, il y a déjà trois ans. 
Franck Pavloff a écrit un roman : Matin brun.
Ce livre est court et vif. Ce roman parle de la seconde guerre mondiale et du sort réservé aux juifs (entre autres).
Matin brun est un petit bijou à mettre entre toutes les mains. 
Si vous devez lire un livre de Franck Pavloff, lisez Matin brun. Cela ne vous prendra guère de temps car c'est un texte vraiment court mais je pense que ce livre vous percutera et que vous n'y resterez pas indifférent. 

De mon côté, je me suis baladée parmi les étagères de la bibliothèque municipale que je fréquente et j'ai trouvé Le grand exil. 
Lorsque j'ai vu Franck Pavloff sur la tranche du livre, je n'ai pas pu m'en empêcher. J'ai saisi aussitôt ce roman, l'ai emprunté et très vite l'ai commencé. 

Hélas, la déception fut à la hauteur de l'attente que je plaçais dans un livre écrit par Franck Pavloff. 

En Équateur, un homme, Tchaka, vient de se faire engager comme jardinier. 
C'est cet homme qui va remarquer l'étrange manège d'une jeune femme. 
Cette femme s'est installé près d'un volcan et y tient un camp de base où elle essaie de faire passer la frontière aux personnes qui souhaitent émigrer.

Encore une fois, vous le voyez, Franck Pavloff choisit un thème très difficile. 
Trop difficile peut-être ?
Car, j'ai trouvé ce livre souvent confus, avec des personnages pas si sympathiques que cela.
Et, je n'ai pas et même jamais réussi à accrocher à cette histoire. 
Je le dis, en toute honnêteté, je n'ai pas apprécié ma lecture du Grand exil. Je n'ai pas bien compris ce que Franck Pavloff voulait nous conter et j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs dans tout le livre pour réussir à aimer cette histoire. 

Je suis, donc, passée à côté de ce livre mais il m'aura au moins donner l'envie de relire Matin Brun.

Commentaires

  1. Je ne suis pas trop tentée par Le grand exil, mais tu m'intrigues avec Matin Brun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Matin brun est un petit bijou très court que tu trouves pour moins de deux euros. N'hésite pas !

      Supprimer
    2. J'ajoute que c'est le genre de livres que tu peux acheter et offrir si tu fais un secret santa :p

      Supprimer
  2. De lui, j'ai "L'homme à la carrure d'ours" dans ma pile à lire - ce sera ma découverte de cet écrivain, que je ne connais que de nom jusqu'à présent. Cet auteur serait-il inégal, donc?
    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me le note en espérant que je le préfère au grand exil. Honnêtement, je ne peux pas te répondre car je n'ai lu que Matin brun qui est vraiment un super livre. J'espère que ses autres romans sont mieux que le grand exil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]