Treize raisons

 

Jay Asher 

critique résumé treize raisons livre roman jeunesse couverture série télévisée image

Mitigée

Voici un roman, dont j'avais évidemment beaucoup entendu parler ! Eh oui, même si je n'ai pas vu la série télévisée, j'ai entendu parler de ce livre à maintes reprises. 
J'étais, donc, très curieuse de le lire et je l'ai lu assez rapidement car j'avais envie de connaitre la vie des personnages principaux. 

Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de 13 raisons / 13 reasons why, ce livre commence avec Clay qui était un des amis de Hannah (qui s'est suicidée récemment). 

Depuis son suicide, des cassettes surgissent. Des cassettes où Hannah énumère les treize raisons qui l'ont poussée à se suicider. 
Et, Clay sait que son apparait sur une de ces cassettes. 
Et pourtant, Clay était un ami de Hannah. Il n'a pas l'impression d'avoir fait quelque chose pour la pousser à se tuer. 
Clay aimait Hannah. 
Et Clay a décidé d'écouter les les cassettes et d'entendre les treize raisons qui l'ont poussée à se tuer. 
C'est en les écoutant qu'il va comprendre qu'il ne connaissait pas totalement Hannah.

J'ai apprécié la lecture de ce livre. J'ai trouvé que les personnages étaient bien construits, que l'histoire se lisait facilement et très bien. 
Le personnage de Clay est très attachant. 
Il y a beaucoup de positif dans ce roman mais je suis assez gênée lorsque je pense aux messages qu'il veut faire passer. 

C'est un livre destiné pour les adolescents et je trouve qu'il ne leur transmet pas du tout de bons messages.
Tout d'abord, quasiment jamais, n'est fait mentions des parents de Hannah. On a l'impression que la jeune femme était seule et qu'elle n'a jamais pu se confier à un adulte (ou seulement à la fin et avec un résultat navrant). 
Montrer qu'une adolescente ne peut pas se confier à ses parents, cela me gêne beaucoup.

Ensuite, certaines raisons sont tout de même assez légères : qui peut se targuer d'être parfait tout le temps avec tout le monde ? 
Et, les cassettes montrent une envie de se venger d'eux en les culpabilisant qui est assez dure, je trouve. 

Au final, c'est un livre qui se lit bien et qui est très émouvant mais qui quant on y réfléchit trente secondes véhicule de mauvais messages.

Et vous ? Avez-vous lu ce roman ou vu la série ?

Commentaires

  1. j'ai lu ce livre il y a quelques années, mais je n'en ai pas gardé un bon souvenir... du coup, je n'ai pas regardé non plus la série :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu la série et je ne sais pas si je la verrai. Il y a quand même pas mal de points dérangeants pour ce livre destiné aux adolescents. C'est vraiment dommage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine