Au fond de l'eau

 

Paula Hawkins 

image résumé avis critique roman policier britannique contemporain blog littéraire littérature étrangère américaine

Assez bien

Le nom de Paula Hawkins vous est certainement familier. C'est normal : elle est l'auteure de La fille du train. Roman qui a eu un succès retentissant et que j'avais plutôt aimé.
Nous restons dans le genre thriller contemporain avec Au fond de l'eau.

Julia (qui préfère se faire appeler Jules) a reçu un appel de sa sœur Nel. Comme toujours, puisque les deux femmes sont en froid, Jules a ignoré l'appel. 
Seulement voilà, cette fois, Nel est retrouvée morte. 
Jules étant la seule parente restante de la fille de Nel, Lena, est bien obligée de se rendre dans la ville où le crime a été commis. 
Car Nel a forcément été assassiné. N'est-ce pas ?
Jamais elle ne se serait suicidée. Alors pourquoi Lena a t'elle l'air si convaincue que sa mère se soit jetée toute seule dans l'eau ?
Jules le sait bien : Nel a toujours été fasciné par l'eau et par la rivière dans laquelle elle est morte. Nel a toujours été fascinée par les femmes du passé mortes dans cette eau mais Jules sait aussi que sa sœur était heureuse et que jamais elle n'aurait laissé sa fille seule. 
Alors que s'est-il passé ?
Qui a poussé Nel ?

L'affaire se complique lorsque Jules apprend que la meilleure amie de Lena s'est elle aussi tuée dans la rivière quelques mois auparavant...
Les affaires sont, donc, forcément liées...
Mais Lena refuse d'en parler. 
Que sait Lena ?
Que cache t-elle ?

La police et Jules enquêtent. A leurs risques et périls...

J'ai assez apprécié ma lecture. Paula Hawkins écrit encore une fois une histoire très prenante dont on a envie de connaitre la fin. 
La bémol est qu'on se doute de la fin assez rapidement et que les policiers et Jules m'ont semblé bien lents d'esprit. 
La fin du roman m'a d'ailleurs laissé perplexe... Le coupable n'est absolument pas puni ou retrouvé et je ne comprends pas ce choix de la part de l'auteure.
Encore une fois, les protagonistes semblent complètement à côté de la plaque et on ne peut pas comprendre comment ils ont fait pour passer à côté de tant d'indices.
J'ai franchement eu l'impression que même le coupable leur criait "c'est moi" mais qu'eux étaient complètement sourds et détournaient la tête.
Je n'ai pas compris ce choix. 

Et vous ? Avez-vous lu ce roman ? Qu'avez-vous pensé de la fin ?

Si vous avez envie lire un autre roman de Paula Hawkins : 

Commentaires

  1. Ah mince c'est un peu dommage pour la fin ou le coupable... Ca m'aurait énervée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais un peu abasourdie par cette fin (quelle idée Paula Hawkins a t-elle eu)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé La fille du train !
    Mais en effet, c'est vraiment dommage si tu as deviné en avance la fin du roman :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui, cela m'a un peu déçu car j'aime être surprise.

      Supprimer
  3. J'entends parler de cette auteure depuis un moment, mais je ne suis pas plus tentée que ça...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as réussi à m'intriguer avec ce livre. En tout cas, j'ai beaucoup entendu parler de La fille du train.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine