La fille du train


Paula Hawkins

critique avis chronique thriller roman policier adaptation image photo de couverture bibliothèque

Bien mais ...

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire La fille du train de Paula Hawkins. Je n'avais beaucoup entendu parler.
Ce roman a, en effet, connu un gros succès et a même été adapté au cinéma.

Rachel prend tous les jours les mêmes trains pour se rendre au travail et repartir. Elle fait parti de ses milliers de gens qui ont des grands trajets à effectuer en transport.
Et Rachel, regarde, quasiment tous les jours, la même maison. Une maison où semble vivre un couple heureux.
Rachel ne les connait pas mais elle les voit de temps en temps lorsqu'ils sont dans leur jardin. Elle a nommé ce couple : Jess et Jason.
Et, pour Rachel, c'est le couple idéal !

Il faut dire que Rachel a bien besoin de croire encore à l'amour.
Elle est divorcée et son ex-époux vit avec sa nouvelle épouse dans une maison pas très loin de celle de "Jess et Jason".
C'est la maison que Rachel avait choisi : celle où elle pensait vivre heureuse pour toujours.

Rachel a connu bien des désillusions avec ce divorce.
Alors Rachel boit.
Beaucoup trop.

Elle boit pour éviter de regarder son ancienne maison. Et pour éviter de penser que, depuis don divorce, elle n'a plus réellement de vie à elle. Elle vit en colocation. Elle ne oit plus personne si ce n'est sa colocataire.
Rachel boit de plus en plus.

Sa seule lueur d'espoir est, donc, d'imaginer ce couple qu'elle imagine parfait.
A sa grande surprise, Rachel voit un matin "Jess" embrassait un homme qui n'est pas "Jason".
Quelques jours plus tard, elle voit la photo de Jess à la une des journaux.
Jess a mystérieusement disparue !

Rachel est intriguée et va se retrouver entrainée dans cette histoire.


J'ai plutôt aimé ce roman.
J'ai eu dû mal à le lâcher lorsque je l'ai commencé.
Rachel est un personnage complètement perdu et on finit par s'attacher à elle malgré ses défauts. Rachel est, dès le début, présentée comme une anti-héroïne.
Elle boit quasiment tous les jours. Elle ment beaucoup et lorsqu'elle boit elle harcèle son ex-époux et sa nouvelle femme.

La force de ce roman est d'avoir les points de vue de trois femmes différentes dans ce livre. Ainsi, les mêmes scènes sont parfois racontées par deux personnages différents et cela nous donne des clefs pour comprendre ce qui s'est vraiment passé.

J'ai trouvé que le roman était bien construit. Il y a très peu de temps mort.

Le seul problème que j'ai eu avec ce roman est la fin que j'ai trouvé un peu trop prévisible. Dès la moitié du roman, j'ai compris ce qui s'était passé.
Ce qui fait que j'ai trouvé les personnages parfois un peu long à la détente. Et, cela m'a gâché un peu la fin du livre car j'espérais m'être trompée... En vain.

Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture. J'ai surtout aimé le fait que tous les personnages soient pleins de failles. J'ai trouvé cela assez rafraichissant. Cela nous change des romans policiers où les femmes sont souvent présentées comme étant parfaites.

Et Vous ? Avez-vous lu et apprécié ce livre ?

Commentaires

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Il est vraiment bien, les personnages sont attachants et différents, on peut facilement s'identifier à Rachel, le suspence est tres bien mais comme tu l'as dit j'ai aussi été déçue par la fin je m'attendais à autre chose mais le livre reste quand meme très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'on devine assez vite la fin. En fait, il y a assez peu de suspects et, donc, on comprend facilement qui est le coupable. A part cela, c'est un livre très prenant !

      Supprimer
  2. J'entends un peu de tout sur ce livre mais je l'ai encore dans ma PAL pour me faire mon propre avis.
    Merci pour cette chronique
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a été adapté au cinéma en plus. Merci à toi pour ton passage ici et bonne journée

      Supprimer
  3. Idem, j'en ai BEAUCOUP entendu parler... Il faudra que je tente à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on en a beaucoup entendu parler. Franchement, cela mérite son succès malgré la fin...

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre, même si au final, j'ai trouvé l'action un peu lente. Même si je l'ai commencé en 2016 et terminé pendant le confinement. Je n'avais pas du tout envisagé cette fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton ressenti : on revoit souvent les mêmes actions vues par d'autres personnages et cela peut-être dérangeant voire ennuyeux pour certains.
      Ben moi, c'était vraiment par simple déduction. Le coupable idéal me paraissait trop idéal et il restait que peu de suspects. Je m'attendais donc à cette fin.

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi. J'ai aimé aussi le fait que les personnages sont complexes. Il n' y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Et puis j'aime cette ambiance de train qui me rappelle beaucoup de choses.
    La fin par contre je ne m'y attendais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai ce que tu dis sur les personnages qui sont gris et non noirs ou blancs. Cela m'a paru d'ailleurs un peu étrange au début car je ne pensais pas que le personnage principal sera aussi peu sympathique de prime abord (alcoolique, menteuse et harceleuse) mais on apprend à la connaitre et à l'apprécier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11