Entre fauves

 

Colin Niel

avis résumé critique couverture chronique image photo couverture bibliothèque blog littéraire

Excellent !

Il y a un an, je vous parlais du roman Seules les bêtes : un livre de Colin Niel que j'avais vraiment beaucoup aimé.
Aussi, n'ai-je pas beaucoup hésité avant de lire Entre fauves.
Et, je ressors de ma lecture, une nouvelle fois, complètement conquise.

Entre fauves est, comme Seules les bêtes, un roman choral. On entend, tout d'abord la voix de Martin. Martin est garde dans un parc national des Pyranées et est très inquiet : il ne trouve plus trace d'un ours. Il en est sûr : l'ours Cannelito a été tué par chasseur et cela Martin n'aime pas du tout...
Il est, en effet, un fervent défenseur des droits des animaux.
Un de ces "hobbies" est de dénoncer les chasseurs de bêtes sauvages. Vous savez ceux qui comme l'ancien roi Juan Carlos chasse les éléphants et se prennent en photos avec leurs "trophées".
Et, justement il vient de dénicher une photo qui le met hors de lui : une jolie et jeune blonde pose avec son arc de chasse. Derrière elle : le cadavre d'un lion.
Et, la blonde a choisis comme pseudo : Leg Holas pour poster son méfait.
Qui est cette blonde ?
Eh bien, elle est la  nouvelle cible de Martin qui ne va pas hésiter à la balancer sur les réseaux sociaux. Une vraie campagne de haine déferle contre elle.

La jolie blonde c'est Apolline. Une jeune femme qui a la même passion que ses parents : la chasse. Et, pour chasser, elle choisit un arc. 
Tout simplement, parce qu'elle veut faire comme ses ancêtres. Dans la chasse, ce qu'elle aime c'est l’adrénaline qu'elle procure. 
Quand son père lui propose de partir chasser un lion en Namibie, elle voit là le moyen de réaliser le rêve de sa mère, décédée quelques mois plus tôt.

On entend aussi, dans ce roman, la voie de Kondjima. Un garçon namibien qui a tout perdu. Eleveur de chèvres, avec son père, un lion vient de tuer toutes ses bêtes, et, bien des bêtes de son village. Cette perte le rend plus pauvre que jamais et, avec elle, il voit son souhait d'épouser la jeune femme qu'il aime s'envoler.

Et puis, il y a Charles. Charles est un lion majestueux, intelligent, affamé. Il se sait chasser mais il sait aussi chasser les hommes.


En quelques mots, voici le résumé de ce superbe livre de Colin Niel. J'ai tout adoré dans ce roman. L'auteur commence avec la voix de Martin et, en tant que lecteur, on ne peut-être que d'accord avec lui. Comment être pour la chasse aux animaux sauvages.
Ai fur et à mesure du livre, pourtant, on commence à éprouver de la sympathie pour cette Apolline. On se dit même qu'elle est une jeune femme gentille. 
Colin Niel réussit vraiment à nous faire épouser chaque point de vue. Même celui du lion. On entre, dans la tête, de chaque personne et on arrête de voir le monde en noir et blanc. On trouve des nuances de gris partout.
J'ai vraiment été prise par ce livre. 

Après avoir lu ce roman, je me dis simplement que Colin Niel est le romancier français à suivre et à lire.
Je ne peux que vous conseiller de lire Seules les bêtes et Entre fauves.
De mon côté, je vais essayer de lire ces autres romans prochainement afin de connaitre un peu mieux l'écriture de cet écrivain de talent.

Si vous voulez lire d'autre romans de Colin Niel :

Commentaires

  1. Ce livre m'intrigue ! Déjà parce que je suis très sensible à la lutte contre la chasse au trophée ou le braconnage. Je suis l'évolution de le population d'ours dans les Pyrénées alors entendre parler de Cannelito dans un livre, ça me donne envie. Et je valide le pseudo "Leg Holas" 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p C'est bien trouvé n'est-ce pas ? ;p
      Je te conseille vraiment le livre car il risque de te surprendre sur pas mal de points.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas