Un cadavre dans la bibliothèque

 

Agatha Christie 

[Relecture] 

avis critique image fin histoire résumé spoiler intrigue bibliothèque

 Excellent !

Je ne sais pas, pour vous, mais, moi, en hiver, j'aime lire des romans policiers au coin du feu. Bon, je n'ai pas de cheminée chez moi, donc, je me contente d'une bonne tasse de thé et d'un plaid... mais cela reste très bon.
C'est d'autant plus bon quand on relit un Agatha Christie et j'ai, donc, décidé de relire Un cadavre dans la bibliothèque.
 
Ce roman d'Agatha Christie joue complètement avec les codes du roman policier. Agatha Christie glisse même son propre nom dans ce livre (Agatha Christie serait-elle aussi imbue d'elle-même que notre Hercule Poirot ?).

Le début du roman commence avec une scène peu commune.
Une servante débarque dans la chambre du Colonel Bentry et de son épouse pour leur annoncer qu'un cadavre git dans la bibliothèque.
Vous connaissez les anglais...
Rien ne les contrarie plus que le manque de savoir-vivre des gens.
Et, qui, donc, peut bien avoir l'idée de mourir chez des étrangers ?
Car, le colonel Bentry l'affirme : il ne connait pas la jeune femme morte dans sa bibliothèque.
Mais, il y a pire : la jeune femme est morte étranglée...
On en vient, donc, à notre deuxième question : Qui peut bien avoir l'idée d'assassiner des gens chez un honnête colonel ?
Le colonel Bentry est, donc, très énervé...

La femme du colonel, elle, trouverait presque la situation amusante...
Après tout, un cadavre dans la bibliothèque, cela change un peu de la routine et, en plus, elle a une amie qui semble aimer résoudre des enquêtes policières. 
Pourquoi ne pas l'appeler pour essayer de comprendre qui a tué la jeune femme ?
Le nom de cette amie ?
Je pense que vous l'avez deviné depuis bien longtemps...
Cette amie n'est autre que Miss Marple !
 
Ah, j'ai adoré relire ce roman d'Agatha Christie. Vous le savez maintenant : j'adore les livres d'Agatha Christie.
J'aime me plonger dans ces histoires et m'évader dans la campagne anglaise en compagnie d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.
J'aime lire que les livres prennent le temps et le fait que nous rencontrions chaque coupable possible. Oui, j'aime les livres d'Agatha Christie.
Et, Un cadavre dans la bibliothèque, coche toutes les cases. J'ai beaucoup aimé le relire. J'ai adoré redécouvrir notre Miss Marple.
 
Pour moi, un cadavre dans la bibliothèque est à classer parmi les meilleurs romans d'Agatha Christie.

Commentaires

  1. Oh ben dis donc c'est super pour celui ci !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres d'Agatha Christie et pourtant, je suis très tentée de découvrir ce qu'elle fait même si ça sort de mon style habituel.

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un bon souvenir de ce livre, même si les détails de l'histoire sont désormais flous dans ma mémoire... En tout cas, tu me donnes bien envie de sortir un roman de l'autrice de ma PAL, bien installée sous un plaid :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p C'est le temps idéal pour ce lire un bon roman policier au chaud :p

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je me (re)plonge dans l'univers d'Agatha Christie. Je voudrais me refaire la collection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends. Je ne les ai pas tous lus mais j'adore en relire de temps en temps ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]