Blanc mortel

 

Robert Galbraith [J. K Rowling]

avis critique photo de couverture cormoran strike robin résumé Grasset JK Rowling

Quelques longueurs !

 Comme vous le savez certainement, la série  des Cormoran Strike a été écrit sous le pseudonyme de Robert Galbraith par JK Rowling.
J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes de la saga et cela faisait longtemps que j'avais envie de lire Blanc Mortel, le quatrième tome de la série.
 
Cette saga met en scène un duo de détective : Cormoran Strike et Robin.
Et, c'est d'ailleurs par le mariage de Robin que ce quatrième tome commence. Robin se marie avec son amour d'école et les disputes entre elle et son (futur) époux Matthew ne cessent de se multiplier.
Le mariage se passe plutôt mal mais Robin fait le choix de s tout faire pour sauver son mariage...
Un an plus tard...
L'agence de détective de Cormoran marche assez bien et amène aussi de drôle d'énergumènes. C'est ainsi qu'un jeune homme qui a l'air un peu dérangé débarque en disant avoir vu un enfant se faire tuer lorsqu'il était enfant.
 Quelques heures plus tard, c'est un ministre qui prend contact avec Cormoran. Ce dernier est victime de chantage et veut découvrir des secrets sur son maître-chanteur.
C'est, donc, dans une drôle de mission que s'embarque Robin et Cormoran...
Une mission qui va leur réserver bien des épreuves.
 
J'ai beaucoup aimé lire ce roman malgré beaucoup de longueurs. Toute l'histoire autour de l'enfant possiblement tué m'a semblé interminable.
De même, j'ai eu beaucoup de mal à lire les intermèdes concernant les relations amoureuses de Robin et de Cormoran.
Cormoran se conduit comme un goujat avec les femme tout en essayant d'avoir le bon rôle pendant que Robin a l'air d'être enfermé dans le rôle de l'éternelle victime de sa relation amoureuse. 
 J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ces passages... J'ai eu l'impression que Robin ressentait, à plusieurs moments, de la haine pour son époux et c'est très difficile de comprendre pourquoi elle reste avec. Matthew se conduit comme un véritable despote avec Robin et elle continue de se plier à ses volontés.
C'est incompréhensible !

c'est vraiment dommage que le livre souffre de telles longueurs car l'enquête policière en elle-même est très bien menée.
J'avoue que la fin m'a énormément surprise et que je ne m'attendais pas du tout à une telle issue. Pour résumer, je trouve que ce livre souffre des intrigues secondaires pas assez passionnantes à mon goût !
 
 
 

Commentaires

  1. Quelques petits points plus compliqués du coup...
    Je te souhaite une très bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très bonne année également. Oui, c'est exactement cela. La relation entre Robin et Matthew m'a beaucoup dérangée tant elle semble toxique.

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 depuis un moment dans ma PAL ! Je suis intriguée de découvrir J.K. Rowling dans un autre style. Je ne savais pas qu'il y avait 4 tomes par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai bien envie de lire ton avis sur cette série. J'espère que tu apprécieras. (J'avais moins aimé une place à prendre par exemple).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cet été-là

Les jeux des garçons

Nid de guêpes