La carrière du mal


Robert Galbraith

= J. K. Rowling

 

J. K. Rowling / Le livre de poche / Avis / Photo de couverture

4e de couverture :


En arrivant au bureau un matin, Robin - la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike - trouve un colis qui lui est personnellement adressé.

A l'intérieur : la jambe tranchée d'une femme.

Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d'une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables...

Mon avis :

 

Ce troisième volet des aventures de Cormoran et Robin est, à mon avis, le plus abouti. J'avais aimé les deux précédents tomes (L'appel du coucou et Le ver à soie) sans être totalement convaincu par l'enquête policière en elle-même. 

Les deux personnages principaux sont, pour moi, le point fort de ces trois romans policiers. Ce qui n'est pas étonnant quand on a lu Harry Potter : J. K Rowling a effectivement montré qu'elle était capable de décrire non seulement un univers totalement nouveau mais aussi des relations complexes entre personnages qu'ils soient secondaires ou principaux et de les faire vivre en quelque sorte en leur donnant un passé très fourni.  
Et dans ce troisième tome, la relation de nos deux protagonistes s'étoffe un peu plus et leur vie privée  est un peu plus dévoilée : ce qui nous permet de découvrir une autre facette de ces personnages !

Robin découvre, en effet, une jambe tranchée (rappelant la jambe amputée de Cormoran) dans un colis adressé à son nom et Cormoran connait, non pas une, mais quatre personnes susceptibles de se venger de lui en envoyant un tel "cadeau" à son assistante.
Ils vont, donc, essayer tous les deux de trouver le coupable afin de ne pas faire fuir tous les clients du détectives privé et vont donc devoir plonger dans le passé de Strike.

En plus de tout cela, Robin doit préparer son mariage et faire face à ses doutes et s'ouvrir un peu plus à Strike en lui parlant de son propre passé.

Le récit se déroulant la même année que le mariage de Kate Middleton et du prince William, nous avons donc droit à plusieurs passages concernant la royauté britannique et la façon dont les anglais ont vécu le mariage royal, ce qui est assez drôle.

L'enquête policière en elle-même est très réussie : je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin, ce qui est un bon point. On se fait balader pendant 700 pages d'un suspect à un autre en se disant qu'ils sont tous assez tarés pour envoyer une jambe humaine à un détective privé. 

Pour moi, il s'agit bien du tome le plus abouti de cette saga. 

La BBC devrait nous donner une adaptation du premier tome des aventures de Cormoran et Robin au mois d'août que j'ai hâte de voir !

Commentaires

  1. ah c'est super si c'était le plus abouti ! J'ai beaucoup entendu parler des romans mais je n'ai pas tenté. Peut etre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est plus noir que les autres et j'ai trouvé l'enquête beaucoup mieux mené avec beaucoup plus de fausses pistes que dans les précédents ! ça et le passé des personnages principaux qu'on découvre peu à peu, cela donne un excellent roman pour moi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11