Le moulin sur la Floss


George Eliot




photo de couverture avis critique classique image Jane Austen folio


Un chef d'oeuvre !


Voici quelques temps que j'avais envie de découvrir l'oeuvre de George Eliot et j'ai choisi, par hasard, un de ses titres : Le moulin sur la Floss.

Dans le Moulin sur la Floss, nous rencontrons la famille Tulliver.
Et dans la famille Tulliver, je demande le père : il choit d'envoyer son fils faire des études afin qu'il ne lui prenne pas sa place et son moulin plus tard.
Je demande la mère : elle trouve que sa fille a des cheveux trop raides et ne cesse de dire qu'elle n'est point jolie et ressemble à une bohémienne.
Je demande le fils : Tom. Droit. trop Droit peut-être. Il ne cesse de vouloir faire bien. Il a une grosse morale ; n'a pas le goût des études mais a celui du travail.
Et, enfin, je demande la fille : Maggie. Elle aime lire mais beaucoup de choses lui passe au dessus de la tête. Elle adore son frère et en fait souvent qu'à sa tête.

Tom et Maggie vont se brouiller très souvent. 
Ils ont une relation très tumultueuse. Maggie aime tellement son frère et pense très souvent savoir tout mieux que tout le monde qu'elle en devient très souvent agaçante.
Tom, lui, est tellement droit et tellement enclin à punir les manquements des autres qu'il ne peut pardonner les comportements de Maggie qui lui semblent contraire à la morale.

Vous le voyez, les deux personnages ne sont pas des plus agréables de prime alors et pourtant le récit nous donne envie de les apprécier et de les aimer.
Leurs défauts les rend attachants et les coups que la vie leur donne nous rend ces personnages émouvants.

À la suite d'un revers de fortune, Tom va faire la promesse à son père de regagner le moulin familial et d'éponger les dettes. Ce que Tom fera grâce à son travail;

Maggie, elle, va tomber amoureuse du fils de l'ennemi de son père... Un intellectuel bossu...

Puis, la vie va amener Maggie à aimer un autre homme qu'elle ne doit pas aimer...

J'ai adoré ce roman.
On passe par beaucoup d'émotions. Le personnage de Maggie est très bien retranscrit. J'ai adoré suivre ses aventures.
Il y a des moments où on est vraiment mortifié pour elle. Elle va connaitre tant de rumeurs sur sa vie...

Sa relation avec Tom est en filigrane de ce roman. On ressent l'adoration qu'elle porte à son frère, sa volonté d'être aussi morale que lui et les sentiments qui l'empêchent de faire ce qui parait bien à son frère...

George Eliot a une écriture très caustique qui m'a bien sûr fait penser à Jane Austen. J'ai beaucoup aimer sa manière de croquer les personnages secondaires et la bien-bien-pensance villageoise.

Et la fin du roman... Quel fin pour ce roman génial... Vraiment George Eliot ne nous aura rien épargné avec ce livre et le pire... c'est qu'on en redemande.

Commentaires

  1. Hello hello, une fois de plus je sens bien que tu vas me faire découvrir une nouvelle auteure. Je le note dans ma wish-list et je ne vais pas manquer de regarder demain à la bibliothèque. Bon après midi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole, Encore une auteure que je veux apprendre à connaitre. Je suis tombée sous le charme de ce roman ;p Bisous

      Supprimer
    2. J'espère qu'elle te plaira. Je vais en lire d'autres de cette George Eliot.

      Supprimer
  2. Super ! L'auteur a l'air de bien partager les émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on passe nous-même par toutes les émotions en lisant ce beau roman ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11