Écorces vives


Alexandre Lenot


Actes noirs actes sud photo de couverture avis critique


Pas accrochée !


J'ai choisi ce roman car j'aime beaucoup la collection Actes noirs chez Actes sud.
J'ai souvent eu de belles découvertes avec cette mais d'édition et je trouve que les couvertures sont toujours très élégantes.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce roman et me dis que décidément les romans noirs ne sont pas faits pour moi.

Nous sommes dans le Macif Central, dans ce livre d'Alexandre Lenot, et nous découvrons plusieurs destins.
Chaque chapitre est raconté par un personnage différent et je dois dire que je ne suis pas très fan de ce genre de procédés qui me fait le plus souvent sortir de l'histoire au lieu de me laisser entrer dans les pensées des personnages.
Eh oui ! Ce procédé a pour moi l'effet opposé à celui escompté !

Un jour, un homme incendie une ferme et l'enquête commence...

Je suis restée complètement sur ma faim avec ce roman. Il faut dire qu'il est très très très court et que l'alternance des points de vue n'aide pas à saisir les enjeux de l'histoire et à s'attacher aux différents protagonistes.

Je me suis retrouvée ballottée de personnages en personnages sans jamais rentrer dans l'histoire.

J'ai trouvé ça vraiment dommage.
Et, en fait, j'ai trouvé qu'à bien des moments, il ne se passait RIEN.
Vraiment rien !

Je me suis ennuyée dans cette enquête qui n'en est pas vraiment une avec des personnages qui je n'ai pas réussi à aimer.

Je reconnais que l'écriture est jolie et je pense que mon problème vient vraiment du fait qu'il s'agisse d'un roman noir et que vraiment je n'arrive pas à accrocher à ce genre de roman.
Je suis sure que les adeptes du genres se régaleront de ce livre. 

Pour ma part, je suis passée à côté !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]