Les aventures de Donovan S. Le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde


Virginie Nuyen


photo de couverture avis critique éditions du Nil isbn 9782841119752


Un livre très drôle !


Ah, la boucherie de Donovan S.
Vous ne la connaissez pas ?
Vous avez tort.

De l'avis de tous, Donovan S. est le meilleur boucher du monde. Les clients affluent et il faut s'inscrire sur liste d'attente pour goûter un morceau de sa viande.

Donovan S. n'est pas un boucher ordinaire. Donovan S. est un génie. Donovan prend rendez-vous avec ses clients. Un à la fois.
La viande de Donovan se mérite et avant de vous la donner, Donovan veut savoir qui vous êtes.

Vous l'avez certainement compris avec ces quelques lignes, Les aventures de Donovan S. Sont une véritable satire du monde du luxe et de la société de consommation. On y rencontre un boucher totalement égocentrique (vous avez dit fou ?) qui distille des conseils de développement personnel  (il ne cesse de citer  Les quatre accords toltèques) comme un véritable gourou. 
Donovan S. est à la tête d'une entreprise gigantesque, disproportionnée, extravagante et il veut donc conquérir le monde avec sa viande.
Ce Donovan est accueilli comme une véritable rock-star lorsqu'il voyage et cela donne un roman plein d'humour, aux situations rocambolesques.

La quatrième de couverture nous apprend que Virginie Nuyen a travaillé dans le domaine du luxe et on comprend donc la critique qui est sous-jacente dans ce roman.
Entre ce boucher égocentrique qui se prend pour un artiste et ses clients qui attendent des mois pour goûter un bout de viande... 
 Virginie Nuyen critique les dérives de la société de manière élégante et drôle.

Je vous avoue que je suis un peu plus mitigée sur la fin qui m'a paru venir de nulle part... Mais pour le reste, Virginie Nuyen maîtrise à la perfection l'ironie, l'écriture acide et réussit à saisir le ridicule de chaque situation.

C'est, donc, une auteure que je vais suivre avec plaisir !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11