Maudits


Joyce Carol Oates


photo de couverture avis critique Philippe Rey isbn 978-2-84876-422-1 traduit par Claude Seban


Un roman dans la plus pure tradition gothique !


Eh oui ! Encore Joyce Carol Oates
À peine en ai-je fini un que j'ai envie d'en commencer un autre.

Aussi, ai-je cette fois jeté mon dévolu sur Maudits. Un long roman qui démarre en 1905. Princeton était alors un lieu paisible.
Seulement, la communauté anglo-saxonne riche qui y habite va devoir faire face à de sombres et tragiques événements
D'aucuns disent que cela a commencé le jour du mariage entre Annabel Slade et Dabney Bayard. Ce jour là, à peine a t-elle dit oui qu'un homme l'a appelé à l'entrée de l'Église. Et Annabel l'a suivi. L'homme l'a alors embrassée et ils sont partis.
La famille d'Annabel dit que cet homme n'en est pas un ! Il s'agirait du Diable en personne.

Et si cela c'était arrêté là...
Non les événements surnaturels se sont succédés. Les morts aussi. 
Une folie semble s'être emparé de la société. Les femmes sont volages, les hommes infidèles, et partout il n'y a que violence et désespoir.

Les personnages sont tous victimes de visions maléfiques et nous, lecteurs, nous demandons ce qu'il y a de réel dans ce roman.

Avec ce roman, je me suis véritablement retrouvé dans un roman gothique. Au départ, je me suis demandée où Joyce Carol Oates allait avec un tel roman. je ne m'attendais pas à ce que Joyce Carol Oates écrive un roman de cette noirceur qui reprend tous les thèmes de l'épouvante.

Encore une fois, Joyce Carol Oates démontre son génie en faisant du narrateur de l'histoire un historien essayant de découvrir ce qu'il s'est réellement passé en 1905 et 1906 dans cette communauté qui semblait bien sur tout rapport.
Nous aurons aussi les extraits de journaux de différents personnages.
Eh oui, Joyce Carol Oates, comme toujours, soigne autant la forme de son roman que le fond !

Sorcellerie, Diableries,... Joyce Carol Oates m'a emmené avec elle dans son monde. Le seul petit reproche que je ferais à ce roman sont quelques longueurs... parfois... Mais dans l'ensemble, c'est un très bon livre que nous offre cette auteure aux multiples talents.
Joyce Carol Oates prouve qu'elle excelle dans tous les genres littéraires...

Commentaires

  1. Super malgré les quelques longueurs, un bon roman alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une nouvelle facette de cette auteure découverte grâce à ce livre !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, il faudrait que je remédie à ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Celui là n'est peut-être pas le meilleur pour commencer mais il faut que tu découvres cette auteure!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine