Le prince à la petite tasse


Émilie de Turckheim



photo de couverture avis critique Calmann levy


Une ode à la découverte de l'Autre !


Voici un petit livre que j'ai découvert complètement par hasard. Je ne connaissais pas Émilie de Turckheim mais la quatrième de couverture m'a tout de suite tenté.
Ce livre n'est pas un roman mais plutôt le journal de bord d'Éimile de Turckheim qui a décidé, avec son mari et ses deux enfants, de recueillir un jeune afghan.

Ce jeune réfugié de 22 ans s'appelle Reza et a fui son pays à l'age de douze ans.
L'auteure raconte donc comment s'est passée cette cohabitation qui a duré un peu moins d'un an.
Bien loin des clichés, nous découvrons un  jeune homme très travailleur et très généreux qui n'hésitent pas donner tout son salaire (durement gagné) aux personnes qu'ils croisent dans la rue.

Dans ce livre, l'auteure ne se donne pas le rôle de l'héroïne qui sauve de la misère un jeune afghan, au contraire elle nous montre les peurs qu'elle a eu avant de le rencontrer, les maladresses qu'elle a peur de commette, mais surtout, des moments drôles et touchants.

Nous ne sommes jamais dans le pathétisme et dans la tragédie, le mot qui ressort de ma lecture est le mot : espoir !
Le livre se lit très vite.
Émilie de Turckheim nous donne des petits moments de cette cohabitation à picorer : les incompréhensions de langage, le mélange des cultures et surtout beaucoup de moments de pure générosité.
La générosité de la famille accueillante mais aussi la générosité de Reza. 
J'ai vraiment l'impression que ce journal est aussi une façon pour l'auteure de remercier Reza et de montrer l'amitié qu'elle a pour lui.

Car une véritable amitié lie Reza aux membres de cette famille grâce à cette cohabitation. On ne peut qu'être ému devant la confiance qu'unit cette famille à ce jeune homme.

C'est un livre que je recommande vraiment à tous. Comme je le disais, au début, de ma chronique, c'est une ode à la découverte et surtout une ode à l'ouverture d'esprit !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère