Love, Simon


Becky Albertalli


photo de couverture coup de cœurisbn 978-2-01-626962-6 hachette romans adolescents Mathilde Tamae-Bouhon


Un coup de cœur !


Encore un livre que j'avais très envie de lire. Il faut dire qu'il y a quelques mois, je l'ai beaucoup vu sur différents blogs et j'en ai énormément entendu parler (et en bien, en plus). 
Et surtout, le film est sorti il y a un peu plus d'un an maintenant et j'en ai également entendu que du bien. 
Je n'ai pas encore vu le film mais des mois et des mois après tout le monde, j'ai enfin lu le roman !

Et bien m'en a pris !
J'ai tout aimé dans ce roman !

Le sujet rappelle un peu un autre roman pour adolescents que j'avais beaucoup aimé Will & Will.
L'histoire commence donc avec un garçon de 17 ans : Simon (vous l'aurez deviné) qui envoie des mails à un mystérieux camarade de lycée.
Mystérieux car même si ils savent qu'ils sont dans le même lycée, ils ne se révèlent leurs noms par peur.

Ces deux garçons Blue et Simon sont homosexuels et n'ont révélé leur secret à personne. Tous les deux ne se sentent pas prêts à faire leur coming-out. Leur échange de courriels est donc comme une bouffée d'oxygène. 
Entre eux deux, presque pas de faux-semblants. 
Leurs courriels peuvent-ils être également l'occasion de faire naître une jolie histoire d'amour ? C'est la question que Simon va se poser et il va donc vouloir découvrir qui est Blue. 
Pour le pire ou le meilleur ?

J'ai tout simplement tout aimé dans ce roman. Étant trentenaire, je ne suis pas le public cible et pourtant j'ai adoré !
Les adolescents ne sont pas du tout stéréotypés et surtout ce roman montre l'homosexualité comme une chose tout simplement normale.
L'auteur ne prend pas de pincettes pour montrer les émois amoureux de ces garçons. C'est bien simple, cette histoire pourrait être également l'histoire d'une adolescente et d'un adolescent. 
On découvre deux personnages qui vivent leur première histoire d'amour. Point.

Et, je trouve que cela fait un bien fou et que c'est le genre de livre qui devrait être dans tous les CDI. Les personnages principaux et secondaires sont attachants. Les situations sont drôles. Les parents sont délicieusement adorables.
Tout sonne juste !
J'ai adoré lire les mails de ces garçons entre tentatives de drague, blagues plus ou moins graveleuses et sentiments. 
Des adolescents comme on aimerait en voir plus dans la littérature : ils sont touchants, maladroits, adorables.
J'ai pu retrouver des sentiments que j'avais lorsque j'étais adolescente dans cette histoire et je trouve cela formidable.
Encore une fois, c'est un roman qui parle à tout le monde ! Je dirais même qu'il faudrait plus de livres de ce genre là.

Je ressors donc de ma lecture complètement conquise. c'est un livre que je conseille vraiment à tout le monde : adolescents, parents, jeunes adultes, vieux adultes,... 

C'est bien simple, j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire !

Commentaires

  1. Contente que tu aies autant aimé ! ça n'a pas été un coup de coeur mais les messages transmis sont juste géniaux :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment beaucoup aimé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de ne pas être la seule à avoir aimé ce roman !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine