Will & Will


John Green et David Levithan


Photo de couverture Scripto Gallimard Avis Critique ISBN 978-2-07-066257-9 Gallimard jeunesse


Mon avis :

Un très joli roman sur l'adolescence !


J'ai toujours un peu de mal quand on me parle de romans pour adolescents car cela me donne l'impression que les adolescents doivent avoir une littérature rien que pour eux... Comme si ils n'avaient pas le droit de s'intéresser à d'autres choses que la vie d'autres adolescents,...

J'ai, donc, mis mes a priori de côté pour lire Will & Will un roman écrit par John Green, l'auteur de Nos étoiles contraires et de David Levithan, un auteur que je ne connaissais pas mais qui écrit des romans ayant pour thème l'homosexualité à l'adolescence.

Ce roman nous parle de deux Will Grayson
L'un, découvre son homosexualité et tchatte régulièrement avec un Isaac. Il est dépressif et habite seul avec sa mère. Il a une seule amie qui, elle aussi, souffre de solitude et de déprime.
L'autre Will Grayson se méfie des sentiments amoureux. Il faut dire qu'il a pour meilleur ami Tiny Cooper. Tiny est ouvertement homosexuel et tombe amoureux à peu près tous les deux jours et se fait briser le cœur tous les deux jours aussi. C'est un personnage joyeux qui prend beaucoup de place et très souvent Will aimerait que Tiny prenne un peu moins de place.

Et, bien sûr, à la suite d'un petit concours de circonstances, les deux Will vont se rencontrer...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les thèmes abordés ne sont pas évidents : vivre son homosexualité à l'adolescence n'est pas chose facile mais j'ai trouvé que les deux auteurs faisaient preuve de beaucoup de délicatesse et de tendresse pour évoquer ce moment.
Les adolescents sont toujours montrés comme ayant de réels sentiments et c'est très agréable à lire. À aucun moment, on ne se "moque" de leur problème en disant que cela passera à l'âge adulte. Au contraire, on les laisse exprimer, leurs déprimes, leurs joies, leur vie.

Bizarrement, malgré le titre, mon personnage préféré dans cette histoire était Tiny. Je l'ai trouvé rayonnant, drôle, adorable. Il essaie de monter une comédie musicale racontant sa vie et nous offre de très jolies moments tout au long du roman.

C'est un roman à lire et à offrir que j'ai beaucoup aimé et que je recommande.


Commentaires

  1. ah oui c'est un roman et un auteur dont j'ai entendu énormément de bien et il faudrait que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé (beaucoup plus que la face cachée de Margo) et même que Nos étoiles contraires... C'est drôle et les personnages sont vraiment attachants. Encore une fois, on prend leurs problèmes au sérieux et cela fait plaisir à lire !

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'on entend beaucoup parler de John Green. J'ai Nos étoile contraires dans ma PAL depuis quelques temps mais c'est vrai que l'appellation de littérature young adult ou littérature pour ado a tendance à me freiner à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai souvent peur que le roman soit trop léger ou trop facile et surtout pleins de clichés sur les ados lorsque je vois cette appellation. Ici, j'ai trouvé que les personnages étaient traités comme des adultes et ça fait du bien !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11