La servante du Seigneur


Jean-Louis Fournier


photo ce couverture avis critique stock éditions isbn 978-2-234-07536-8

Une jolie lecture !



Moi, qui aime beaucoup les livres de Jean-Louis Fournier, j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à lire ce livre.
La raison est simple : quand il est sorti, j'avais entendu plusieurs critiques disant que Jean-Louis Fournier était très dur avec sa fille, qu'il critiquait sa foi et ce qu'elle était devenu.
Autant, j'ai beaucoup aimé ses livres très touchants où il parle de ses fils et celui où il parle de son père, autant je pense qu'il faut laver son linge sale en famille et je n'avais pas envie de lire la critique d'un père envers sa fille.

Ce qui m'a fait changer d'avis est simple : le petit coup de cœur rouge de mes bibliothécaire sur la couverture. Comme mes bibliothécaires m'ont fait découvrir de nombreux livres que je n'aurais pas lus, je me suis laissée tenter.

Et, j'ai bien fait.

Ce roman est, je trouve, une véritable déclaration d'amour d'un père à sa fille. Cette dernière a pris un chemin qu'il n'attendait pas, il la trouve moins joyeuse qu'auparavant. Il la trouve moins coloré. Il a peur qu'elle soit sous la coupe de "Monseigneur" (un ancien professeur qui a étudié la théologie à l'université).
Il a peur pour sa fille.
Il regrette son humour noir, l'acidité dont elle faisait preuve. Il regrette, au final, ce qu'ils les rapprochaient tous les deux.
Mais, il ajoute aussi, qu'elle est toujours là dans les moments difficiles. Preuve de l'amour qu'il y a entre eux.

Et, à la fin du livre, sa fille elle-même parle et explique ce qu'il l'a conduit vers la religion et s'explique sur les piques de son père.

Je vous l'ai dit, c'est un roman touchant. Délicat. Mais drôle bien sûr !
Jean-Louis Fournier sait faire preuve d'humour tout le temps, par tous les temps. C'était sa force lorsqu'il a écrit le livre sur ses fils, sa force lorsqu'il a parlé de son père? Et, c'est sa force quand il parle de sa fille qu'il a peur d'avoir perdu.

Les romans de Jean-Louis Fournier sont à déguster et celui-ci ne fait pas exception. J'ai adoré ce livre.

Commentaires

  1. AH super ! C'est vrai que parfois par les avis on reste un peu plus sur la défensive mais c'est super que tu ais été conquise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais énormément d'a priori mais je me retrouve conquise après ma lecture !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11