Défense et trahison


Anne Perry





Un sujet difficile pour un roman policier !


Toujours à la recherche de bons romans policiers et toujours ravie d'en trouver, j'ai décidé de continuer ma découverte des romans de la série Monk et une fois n'est pas coutume, je m'attelle à cette série dans l'ordre.

Mais d'ailleurs ai-je raison de parler de la série "Monk" ? Notre William Monk semble, en effet, bien absent de ce tome.
C'est Hester Latterly qui semble prendre toute la lumière. Il faut dire que c'est une de ses amies qui lui lance un appel à l'aide. Lors d'un dîner chez des amis, le général Thaddeus Carlyon meurt. 
Assassiné.

Par qui ?
Le suspense ne dure même pas quelques pages... Son épouse, Alexandra, a tout avoué. Elle disait être jalouse d'une rivale.

La jalousie serait le motif de ce meurtre ? Absurde disent tous leurs amis, proches et domestiques. Le couple que formait Alexandra et Thaddeus ne semblait pas être un de ces couples passionnés que la littérature nous conte.
Non, ils faisaient l'un avec l'autre. D'ailleurs, Thaddeus ne semblait pas être très intéressé par les femmes : ni la sienne, ni celles des autres.

Une seule chose est sûre dans cette histoire, Alexandra n'a pas envie de se défendre. Protège t-elle quelqu'un ?
Bien décidé à lui éviter la pendaison, Hester va faire appel à Oliver Rathbone pour la défendre et à William Monk pour connaître la vérité.
Le trio de choc se reforme donc et ils vont vite découvrir une histoire sordide et écœurante à laquelle ils n'auraient jamais songé...

 Ce roman de la série Monk est un peu différent des autres puisque nous n'avons pas d'enquête à proprement parlé où plutôt cette dernière est reléguée au second plan. Ici, nous sommes plus dans la découverte de la déroulé d'un procès à l'époque victorienne. Un peu comme si John Grisham avait décidé de placer une de ses histoires dans l'Angleterre du XIXe siècle. 
J'ai bien aimé ce côté là puisque cela m'a plutôt dépaysé et c'est toujours agréable d'être surprise par un roman. 

Le sujet traité est, comme je l'ai dit, très difficile et j'y mettrais un bémol à cause du vocabulaire employé et des idées que véhiculent ce roman (même si je comprends bien que l'histoire se passant au XIXe siècle, les "mœurs" n'étaient pas les mêmes). Je dois dire que cela m'a beaucoup gêné à certains moments. Difficile d'en dire plus pour moi sans vous révéler la totalité de l'intrigue et de gâcher le plaisir de la lecture si vous avez l'occasion de découvrir ce roman.

Par contre, Monk semble se rappeler un peu plus de son passé et j'ai bien aimé cette partie de l'histoire. On le découvre plus touchant qu'à l'accoutumé.

Le second bémol que je mettrai à ce roman est que je vois arriver gros comme une maison un triangle amoureux et que cela m'embête un peu.

Vous le voyez, je suis un peu plus mitigée à la lecture de ce roman mais je vous rassure, cela ne va pas m'empêcher de lire la suite des aventures de William Monk et Cie...

Commentaires

  1. C'est rigolo que ce soit la série Monk et que pour le coup il n'est pas dans le roman.

    Au fait juste parce que je l'ai vu tu as marqué "Par contre, Monk semble se rappelait" c'est "er" à la fin pas "ait"

    Dommage que ça n'ait pas été plus en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Oups... Merci à toi : c'esr corrigé . J'ai bien aimé mais l'histoire est un peu trop sordide à mon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Anne Perry!! J'ai commencé la saga des Pitt (plutôt pas mal du tout il faudrait que je m'y remette d'ailleurs) =)
    Je ne savais pas que Monk était une série littéraire! En voilà une bonne! Merci =)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai entendu beaucoup de bien de cette saga, il va falloir que je la tente !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine