La maison de Carlyle et autres esquisses


Virginia Woolf



photo de couverture avis critique mercure de France isbn 2-7152-2479-6


Superbe !


Vous le savez, je pense. J'aime beaucoup Virginia Woolf. J'aime particulièrement, chez elle, lire ses lettres, ses essais et son journal.
Je trouve que Virginia Woolf est l'Écrivain.
Vraiment l'image même de l'écrivain.

Lorsque je me l'imagine, je l'imagine dans ce célèbre salon de Bloomsbury (lieu où se rencontrait des écrivains et intellectuels dont Virginia Woolf) parlant littérature et/ou écrivant.
Je trouve que c'est vraiment un personnage/une personnalité fascinante.

Ces esquisses que nous retrouvons dans ce petit livres ont été écrit avant qu'elle ne soit publié. À l'époque, elle écrivait même qu'elle était une "ratée".
Ratée parce qu'à vingt-neuf ans, elle n'était pas mariée, n'avait pas d'enfant et aussi parce qu'elle n'avait pas été publié.
On le sait Virginia Woolf avait ses propres démons. Elle était plus que sujette à la dépression et son écriture parle souvent de cette fascination qu'elle aura jusqu'à sa fin pour l'eau, pour les apparences et pour la mort,...

Dans ce petites esquisses, donc, puisqu'elles ne font que deux-trois-quatre pages, nous retrouvons l'écriture qui fera tout le charme des différents livres de cette auteure. 
Elle décrit les individus qu'elle rencontre avec précision. On sent son goût pour la satire et l'ironie. On sent aussi son goût pour les destins des individus...

Esquisses est vraiment un mot bien trouvé car nous impression que Virginia Woolf peint plus qu'elle ne raconte. Surement, elle n'est pas objective lorsqu'elle par de ce qui l'entoure mais justement nous avons sa vision. Sa vision des gens. Sa vision de la société. Et c'est vraiment très agréable à lire.

À ces esquisses sont ajoutées des notes et une préface qui sont plus que bienvenue ! Elles nous re-contextualisent la vie de Virginia Woolf et le contexte dans lequel elle a écrit ses petits esquisses. Evidemment, elle venait d'accepter, puis de retirer sa parole, une demande en mariage.
On imagine bien qu'elle était chamboulée par la tournure de sa vie à l'époque...

C'est donc un court livre que je recommande à tout le monde : que vous aimiez Virginia Woolf ou que vous vouliez la découvrir, ce livre est pour vous !

Commentaires

  1. Ca doit etre fascinant d'en apprendre plus sur elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment fascinant. C'est une auteure que j'aime vraiment beaucoup.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais eu l'occasion de la lire et pourtant j'en ai beaucoup entendu parlé. Et toujours en bien comme ici.
    Récemment j'ai trouvé un de ces livre en brocante donc c'est pour bientôt. J'espère avoir le même avis que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as trouvé lequel ? J'espère que tu aimeras en tout cas.

      Supprimer
  3. J'ai lu beaucoup de romans de Woolf mais je ne connaissais pas celui-là. Je le note ! :D j'ai envie d'en apprendre plus sur elle surtout que je l'apprécie beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne suis pas la seule à être sous le charme de sa plume. J'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère